Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Stephen Cleobury et le Choir of King’s College : l’inébranlable tradition de Noël

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Stephen Cleobury dirige le chœur du King’s College de Cambridge dans un florilège de chants de Noël enregistrés dans la chapelle de la vénérable institution. The Choir of King’s College, Cambridge: 100 Years of Nine Lessons and Carols célèbre le centenaire d’un festival annuel que tous les Anglo-Saxons connaissent bien et qui reste à découvrir du côté francophone.

The Choir of King’s College, Cambridge: 100 Years of Nine Lessons and Carols est un album double qui comprend une collection de captations historiques (album 1) et de nouveaux enregistrements réalisés en juillet 2018 (album 2 – le Noël du campeur version british?).

La qualité d’interprétation est assez uniforme d’un enregistrement à l’autre, c’est-à-dire très bonne. Il faut dire que l’esthétique chorale du Choir of King’s College est travaillée, perfectionnée, étroitement surveillée, depuis des siècles (le chœur a été fondé par Henri VI en 1441!). La sonorité d’ensemble doit être impeccable, « velouteusement » uniforme, sans manifestation d’individualité des chanteurs qui viendrait ébouriffer cette cohésion sonore caractéristique de l’ensemble.

La qualité des prises de son, elle, varie selon les années dans la portion historique (elles sont toutes réalisées en concert). Du côté des nouveaux enregistrements, la réverbération est assez forte, parfois presque caverneuse.

Que sont les Nine Lessons and Carols?

Le Festival of Nine Lessons and Carols est une cérémonie chrétienne qui a lieu chaque année, le 24 décembre, dans plusieurs églises et cathédrales anglo-saxonnes (au Royaume-Uni et aux États-Unis). Au cours de celle-ci, des chants de Noël sont interprétés par un chœur entre les lectures de neuf extraits de la Bible qui racontent l’annonce de la venue du Messie et la naissance de Jésus.

Le premier Festival of Nine Lessons and Carolsa eu lieule 24 décembre 1918 à la chapelle du King’s College de Cambridge. C’est donc le centenaire de cet événement annuel que l’on célèbre ici.

Pourquoi souligner spécifiquement le festival du King’s College? (Parce que, en effet, il y en a d’autres, et même des plus anciens).

Parce que le Festival of Nine Lessons and Carols du King’s College est probablement le plus célèbre. Il est diffusé sur les ondes radiophoniques de la BBC depuis 1928. La tradition s’est poursuivie année après année, et la chaleur des chants de Noël s’est répandue au-delà des frontières du Royaume-Uni. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, ce rendez-vous de Noël a été un élément positif et même fédérateur à travers les champs de bataille de la planète.

Depuis 2017, Bernard Labadie et les Violons du Roy reprennent cette tradition du côté francophone, qu’ils appellent Le chemin de Noël.

Vous aimerez également :

La webradio Chantons Noël

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!