Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Complètement Corcoran : jeter l’ancre entre les mots

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Qu’il est agréable de retrouver Jim Corcoran dans ces 19 pièces tirées de 7 de ses 8 albums solos, parus de 1980 à 2005! Il se fait si rare sur disque que, honte à moi, je l’avais un peu oublié. J’avais oublié le charme de son accent, l’extraordinaire aisance qu’il possède comme guitariste et mélodiste, mais surtout, sa passion des mots. L’anthologie Complètement Corcoran met en lumière la carrière remarquable d’un créateur audacieux.

La plupart des chansons incontournables du grand Corcoran se trouvent rematricées ici par Claude Champagne : C’est pour ça que je t’aime, D’la bière au ciel, J’vais changer le monde, On aurait dit l’amour, Dis-moi qu’tu m’aimes et Ton amour est trop lourd. Il y a également des joyaux, comme Je me tutoie ou Ça tire à sa fin; des pièces plus méconnues, cachées à travers les 25 ans qui séparent les albums Têtu et Pages blanches.

C’est à Michel Bélanger, président fondateur de la maison de disques Audiogram, que l’on doit cette idée de la compilation, qui souligne le travail exceptionnel de cet auteur-compositeur-interprète. Guy Brouillard, directeur musical à CKOI durant quatre décennies, s’est joint à Bélanger pour ordonner les 19 chansons et les laisser ainsi raconter Corcoran.

Seule la pièce Éloge de la page blanche, la dernière du disque, a été réenregistrée. La pianiste Julie Thériault a réarrangé cette chanson de l’album Pages blanches (2005), dont la musique avait été écrite par Jérôme Minière.

Complètement Corcoran, mes trois pièces favorites :

  • Je me tutoie
  • Prête-moi ton regard
  • Grâce à elle

L'exercice de la compilation s’avère parfois lourd, mais pas quand il permet comme ici de mettre en lumière des textes aussi éblouissants. J’ai relu, sans la musique, les paroles de ces 19 pièces choisies pour illustrer la carrière de Jim Corcoran et sa maîtrise du français m’a à nouveau renversé. S’amuser avec les mots et les accorder si amoureusement est une passion qui se perd. Il y a dans chacun de ces titres quelques petites leçons de style à retenir pour les auteurs de chansons présents et à venir.

« Il se sont sirotés comme des assoiffées à la recherche de tous les goûts / Se sont conjugués au plus-que-parfait ne voulant tromper que le temps » Extrait de la pièce On aurait dit l’amour


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradios :

Qu'est-ce que la francophonie écoutait dans les années 1980? En voici un aperçu avec cet éventail de chansons où le synthétiseur est roi et chasse l'optimisme naïf des années 1970 au profit d'un réalisme froid. Heureusement, nous avions La machine à danser de La compagnie créole!

Étienne Daho, Joe Bocan, Luc De Larochellière, Mylène Farmer, Céline Dion, Indochine, Les B.B., Jean-Jacques Goldman, Plastic Bertrand, Les Rita Mitsouko, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Qu'est-ce qui faisait chanter Alain Bashung, Les Colocs, Richard Desjardins, Marie Carmen et Niagara dans les années 1990? L'amour, toujours, la société, l'environnement (tranquillement) et, comme dit Jean Leloup, « l'ère des communications » (1990). Découvrez les chansons qui ont marqué cette décennie, dont certaines, indémodables, qu'on connaît tous par cœur.

Également dans cette webradio : Zébulon, Alain Souchon, Diane Tell, Axelle Red, Lynda Lemay, Stephan Eicher, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Qu'est-ce qu'on écoutait dans cette décennie pas si lointaine qu'est celle des années 2000? Côté pop, nous avons été gâtés. Des chansons inspirées, riches de nouvelles dimensions orchestrales, et de l'indie érudite à portée universelle; c'était, assurément, le début d'un temps nouveau.

Malajube, Les Cowboys Fringants, Ariane Moffatt, Karkwa, Alfa Rococo, Alexandre Désilets, Stefie Shock, La patère rose, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.