Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Josh Rager : fulgurances et ballades jazz

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le pianiste Josh Rager vient de sortir un album équilibré entre énergie organique et introspection détendue. Dreams and Other Stories constitue un autre exemple frappant de l’extraordinaire profondeur de la scène jazz contemporain de Montréal.

Il s’agit d’un jazz appuyé sur des mélodies clairement dessinées qui papillonnent et toupillent au gré des improvisations des solistes, à tour de rôle, de façon parfaitement rodée.

Dreams and Other Stories oscille entre fulgurances bop juste ce qu’il faut de hardies (Twinkle Toes), ballades duvetées (New Waltz, In a Dream), teinte latine (Max’s Facts) et une pièce hors-norme (O Sacrum Convivium!) dont les harmonies sont plus modales que les éclats avant-gardistes qui caractérisent le langage du compositeur d’origine, Olivier Messiaen (très rarement utilisé en jazz).

Voilà une belle symbiose entre Rager (piano), Kenji Omae (sax ténor), Donny Kennedy (sax alto), Fraser Hollins (contrebasse) et Dave Laing (batterie).

Encore une fois, la crème du jazz montréalais est mise en évidence. Il n’y a que Kenji Omae, installé en Nouvelle-Écosse, qui ne soit pas un habitué des scènes de la métropole québécoise, mais on peut espérer qu’il le deviendra, compte tenu de la grande qualité de son jeu!

Vous aimerez également :

Les webradios Du bon Bebop et jazz Audacieux