Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les marches lentes, de Bruno Marcil : chansons extraordinaires de la vie ordinaire

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Écrire des chansons simples, belles, bouleversantes, est un talent qui n’est pas donné à tout le monde. C’est un talent que possède certainement le comédien et auteur-compositeur-interprète Bruno Marcil, qui lance cette semaine son deuxième album, Les marches lentes, un album aux chansons authentiques comme autant de portraits de la vie quotidienne, de ses écueils et de ses joies, de ses espoirs et de ses drames.

Marcil a d’ailleurs longtemps hésité avant d’enregistrer et de lancer ces chansons dans la nature, tant elles décrivent le véritable parcours intime de l’artiste. Rupture, peine d’amour, solitude, idées noires, et les enfants qui nous ramènent à la vie, qui nous raccrochent à la réalité. Ce sont d’ailleurs ses filles qui l’ont finalement convaincu de lancer cet album.

Dans une langue simple et imagée, Marcil nous saisit par son ton direct et poétique, parfois drôle (Le p’tit voleur de vélo), souvent sombre (On aura pas la chance, entre autres, en magnifique duo bipolaire avec Ariane Moffatt). C’est le sens du rythme des textes qui guide les arrangements et les musiques, parfaitement adaptés à la proposition de l’artiste. Il y a une beauté cruelle et remuante, du génie dans l'écriture, serti d’une grande sensibilité et d’une certaine naïveté, ce qui en amplifie grandement l’authenticité.

Réalisé avec un souci du détail et du dépouillement par le talentueux Philippe Brault, Les marches lentes est un album de substance, qui souligne avec élégance et retenue la grande beauté et la justesse de ces chansons, interprétées avec beaucoup de conviction par Marcil, de sa voix grave et chaude.

Voilà un superbe disque qui surprend, qui saisit et qui nous touche profondément. On se prendra à l’écouter en boucle, pour recevoir l’incroyable dose d’humanité que recèlent ces extraordinaires chansons de la vie ordinaire. Magistral.

Les marches lentes (Indépendant), de Bruno Marcil, est paru le 30 novembre 2018.

Vous aimerez également :

À l'image de nos quatre saisons, il y a dans cette webradio des émotions de toutes les couleurs, de la féérie des violons à la simplicité de la guitare acoustique. Soit ces chansons ont été composées précisément pour un long métrage, soit elles ont enrichi grandement une œuvre cinématographique.

Michel Rivard, Céline Dion, Michel Cusson, Jorane, Caracol, Guy Bélanger, Martin Léon, Françoise Hardy, Dumas, Patrick Watson, Patsy Cline, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Les femmes occupent une place importante sur la scène folk-country d'ici, et en plus, elles le chantent merveilleusement. Chantal Archambault, Lisa LeBlanc, Isabelle Boulay, Laurence Hélie, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Renée Martel, Michèle O: on est gâté!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.