Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

eviction sessions, de Jean-Michel Blais : partir, c'est mourir un peu

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Au printemps 2018, le pianiste et compositeur Jean-Michel Blais a été contraint de quitter l’appartement qu’il habitait depuis son arrivée à Montréal, il y a près de dix ans. C’est dans ce contexte que Blais a créé eviction sessions, un mini-album rempli de la même sensibilité et de la même douceur auxquelles nous a habitués l’artiste sur ses productions précédentes.

Il y a de ces lieux qui nous marquent à jamais, qui nous incitent à la création, à l’introspection et qui, par la beauté et la bonté du voisinage, deviennent de véritables incubateurs d’humanité. Quand il faut les quitter, nous savons que plus rien ne sera jamais pareil. C’est dans cet appartement qu’il devait quitter que Jean-Michel Blais a enregistré son premier album, Il (2016). Également, il y donnait régulièrement des concerts intimes, pour la famille et les amis.

Ce nouvel album, eviction sessions, participe de ce même esprit de partage, d’improvisation sous le coup des sensations, des émotions suscitées par la situation, le moment, afin de transformer une expérience qui aurait pu s’avérer douloureuse en épiphanie musicale, sensible. La signature sonore habituelle de Jean-Michel Blais y est bien présente : les sons ambiants sont parfaitement audibles, le public est avec nous durant l’écoute, qui sera ponctuée de chaque petit son généré par le piano lui-même, chaque fois que le pianiste caresse les touches... On est porté par chaque note, en suspension dans un moment d’éternité, celui qui ne se répétera jamais plus.

Le grand talent de Jean-Michel Blais est d’être ce médium sensible transmettant par la musique la force des instants et des lieux, en y extirpant tant de beauté, de douceur, ainsi qu’un bref sentiment d’adéquation avec l’univers, simplement, humainement, qu’on ne peut que saluer cette nouvelle parution de cet artiste aussi brillant que talentueux. À écouter sans retenue, pour se souvenir…

eviction sessions EP (Arts & Crafts), de Jean-Michel Blais, est paru le 30 novembre 2018.

Vous aimerez également :

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une webradio pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

À l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, nous vous présentons une toute nouvelle webradio jazz, consacrée à la métropole. C'est une histoire de la ville à travers ce style musical que vous propose cette webradio. Des grands musiciens montréalais qui ont marqué le genre aux vedettes internationales de passage ici lors de concerts mémorables en passant par des évocations de la ville à travers chansons jazzées ou compositions originales qui lui rendent hommage, c'est l'âme de la "coolitude" montréalaise que nous vous offrons.

Oscar Peterson, Oliver Jones, Neil Chotem, Montréal Jazz Club, Maynard Ferguson, Lee Gagnon, Nick Ayoub etc. et des concerts montréalais de Charlie Parker, Pat Metheny, Charlie Haden, Enrico Rava et bien d'autres.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.