Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

En amont : immortel Alain Bashung

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Le 14 mars prochain marquera le dixième anniversaire de la mort d’Alain Bashung. En mars 2008, presque un an jour pour jour avant son départ, Bashung avait lancé Bleu pétrole. Considéré par plusieurs comme l’un de ses plus grands disques avec Fantaisie militaire (1998), cet album de chansons originales devait être son œuvre ultime. Mais voilà que « la force tranquille du rock français » vient secouer novembre de sa voix ténébreuse en jouant les immortels avec En amont, sur lequel on découvre 11 titres inédits. Les plus grands ne meurent jamais...

En amont découle du travail de Chloé Mons, veuve de Bashung, à qui le chanteur a laissé un lot de bijoux musicaux inachevés ainsi que quelques directives pour les rendre un jour accessibles. À partir des maquettes de ces compositions, tous des titres créés en amont de Bleu pétrole, Chloé Mons s’est attelée, dans un processus long et rigoureux, à sélectionner les pièces et à produire un album qui aurait pu plaire à son défunt mari.

Édith Fambuena, importante collaboratrice sur le chef-d’œuvre Fantaisie militaire, était le choix logique pour réaliser ce disque posthume et faire tenir ensemble ces 11 chansons de façon cohérente. C’est également elle que l’on entend aux guitares et à la programmation sur la plupart des chansons.

En amont, mes trois pièces favorites :

  • Immortels
  • Les salines
  • Nos âmes à l’abri

Les auteurs et compositeurs qui gravitent autour de ces nouveautés sont nombreux : Dominique A (Immortels, Seul le chien), Arman Méliès (Les arcanes, Les rêves de vétérans), Doriand (La mariée des roseaux, Nos âmes à l’abri) ou encore Joseph d’Anvers (Ma peau va te plaire), à qui l’on doit le titre de l’album. En amont est aussi une autre chanson inédite écrite par Anvers et composée par Méliès dans le processus de création de Bleu pétrole. Elle ne se trouvait pas sur le disque de 2009 et elle n’est toujours pas ici. Une perle qui surgira peut-être également, un jour, d’outre-tombe.

Il resterait quelques titres à découvrir dans les archives secrètes de Bashung. Pour l’instant, En amont sonne comme un album tout neuf. Chloé Mons et Édith Fambuena réussissent le pari d’un disque complet qui s’ajoute sans gêne à la discographie d’Alain Bashung. Une dizaine de chansons brutes, séduisantes et fascinantes, comme lui seul savait le faire. Le chanteur revit en cette fin d’automne, et novembre devient soudainement le mois des immortels.

« As-tu senti parfois? / Que rien ne finissait / Et qu’on soit là ou pas / Quand même on y serait / Et toi qui n’est plus là? / C’est comme si tu étais » - Extrait de la pièce Immortels

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Le rock sous un ciel aux nuages denses, qui brasse l'intellect et stimule l'esprit créatif. Cette musique procure la dose d'énergie idéale pour travailler tard le soir ou simplement pour poursuivre une lecture.

Alain Bashung, El Motor, Louis-Jean Cormier, Malajube, Jacquemort, Salomé Leclerc, Daniel Boucher, Chocolat, Monogrenade, Sagot, Violett Pi, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.