Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La vie de rêve, de Bigflo & Oli : du rap pour tous

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Grâce aux 450 000 exemplaires vendus de leur dernier disque, La vie normale, les rappeurs français Bigflo & Oli vivent tout sauf une vie normale. Leur nouvelle réalité, ils la décrivent avec lucidité et réalisme sur leur nouvel album sciemment intitulé La vie de rêve.

Précisons-le d’emblée, Florian et Olivio Ordonnez (alias Bigflo & Oli) sont présentement les rappeurs les plus populaires de France. Les disques platine, ils les collectionnent. Les Zénith sont devenus leur deuxième demeure. Bercy est leur salle de bal.

Lauréat cette année du prix de la chanson de l’année aux Victoires de la musique (pour leur pièce Dommage), le groupe a vu sa carrière atteindre des sommets en l’espace d’environ deux ans. C’est un véritable conte de fées pour ces deux frères nés d’un père argentin et d'une mère française d'origine algérienne.

Sans jouer aux gangsters, sans miser sur le bling-bling, Bigflo & Oli ont vécu ce bouleversement comme des enfants pris de court par la puberté. Les mondaines soirées parisiennes? Ils s’en sont lassés à force de se faire regarder croche lorsqu’ils allaient demander des autographes à leurs joueurs de soccer préférés. Les fêtes dans les bars? Ils préfèrent se retrouver entre amis et jouer aux jeux vidéo. Leur argent? Ils le partagent avec des œuvres de bienfaisance, leurs parents et leurs amis parce que de toute façon, on les paye aujourd’hui pour qu’ils portent les souliers qu’ils ne pouvaient s’offrir jadis.

Ce sont ces thèmes qu’ils abordent sur La vie de rêve, la suite logique de La cour des grands (2015) et La vraie vie (2017). Sur certains titres, on sent les frangins en pleine adaptation face à leur nouvelle réalité tout en étant conscients que la parure, les caprices de star et l’attitude hautaine ne les mèneront nulle part.

Bigflo & Oli sont les petits gars d’à côté qui n’en reviennent toujours pas d’être maintenant millionnaires grâce à leur musique. Plutôt que de parler de voitures de luxe ou de chaînes en or, ils préfèrent se rappeler d’acheter du papier de toilette dans la pièce Nous aussi 2. Ça ne les empêche pas de militer pour une France plus inclusive dans Rentrez chez vous.

Malgré la gloire, ils restent simples. Au-delà de leur mélodie, c’est sans doute ce qui explique leur succès. Ils font preuve d’une humilité qui détonne dans la scène rap et qui donne une grande accessibilité à leur musique exempte de toute vulgarité.

Du rap pour tous.

Écoutez nos webradios :

Les grands noms qui ont fait les classiques du hip-hop de France et ceux qui renouvellent le genre aujourd'hui. Pour s'imprégner de la vitalité de la scène dans l'Hexagone, et découvrir ce qui a rayonné, et rayonne encore, dans toute la francophonie.

IAM, Stromae, MC Solaar, Akhenaton, Orelsan, Oxmo Puccino, Booba, Zebda, Diam's, Manau, Sexion d'Assaut, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Un peu de hip-hop neuf? On a fait le tour de ce qui est sorti récemment pour choisir les meilleures pièces. Avertissement : peut donner envie de bouncer en les écoutant.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.