Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Echoes from Afar, de viñu-vinu : entre le rêve et la réalité

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Entre électro expérimental, paysages sonores hautement texturés et motifs rythmiques répétitifs et obsédants, les pièces introspectives et oniriques qui composent le magnifique Echoes from Afar, signé viñu-vinu, nous plongent dans des instants où la réalité semble se confondre avec le rêve. Tendre l’oreille vers ces magnifiques paysages musicaux, c’est sortir de sa zone de confort en ouvrant son cœur et sa conscience.

Derrière l’énigmatique pseudonyme de viñu-vinu se cache le pianiste, claviériste, compositeur et producteur montréalais Gabriel Vinuela (Parc X Trio, Extended Family), un artiste vraiment talentueux déjà bien connu des amateurs de jazz contemporain d’ici. Tous les morceaux d’Echoes from Afar ont été enregistrés en direct pendant une résidence de création au Centre des arts de Banff, en décembre 2017 et à Montréal à l'hiver 2018.

En 34 minutes de musique et de paysages sonores simples mais impressionnants, viñu-vinu nous berce et nous confronte, inspiré par les grands espaces lointains de la nature. Les pièces de ce mini-album sont les fruits de plusieurs années d’explorations musicales et sonores. On pense à Tim Hecker, à Ben Frost, à Kraftwerk. Vinuela et son personnage électro ont des parentés de haut niveau, et ça s’entend et se ressent : ces musiques remuent l’inconscient, nous font entrer dans le domaine du rêve éveillé, avec facilité et aisance.

Avec les plages musicales de viñu-vinu, on a le souci de transmettre une certaine compréhension intuitive des mouvements organiques: au fin fond de la forêt, les décharges sonores des éléments, le tonnerre, les éclairs, le sillon d’une rivière qui descend de la montagne, la chaleur de la lumière du soleil, etc...

L’artiste nous convie avec un certain génie à comprendre que nous sommes partie prenante de la nature. Il faut y plonger, sans a priori, et nous laisser transporter par ces échos du lointain. C’est tout simplement superbe.

Echoes from Afar (Tableaux Musik / Mystery Circles) de viñu-vinu est paru le 23 novembre 2018.

Vous aimerez également:

Plongez le regard dans un ciel étoilé ou dans un paysage sublime et laissez-vous soulever doucement par la plus belle et la plus inspirante musique contemporaine, porteuse d'une paix et d'une sérénité subtiles et raffinées.

Ludovico Einaudi, Arvo Pärt, John Tavener, Max Richter, Eric Whitacre, Nils Frahm, Chilly Gonzales, Philip Glass, Jean-Michel Blais, Roman Zavada, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Laissez-vous guider par ces instrumentistes originaux et aventureux, qui laissent libre cours à leur imagination et vous invitent à ouvrir votre esprit autant que vos oreilles. Voici des compositions sophistiquées et envoûtantes, qui font appel à votre curiosité et à votre appétit pour la découverte.

John Coltrane, Herbie Hancock, Jean-Pierre Zanella, Shirley Horn, Thelonious Monk, Oliver Nelson, Charles Mingus, Christine Jensen, Quatuor Yvan Belleau, Mike Allen Quartet, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.