Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Bayou Saint-Laurent, de Raphaël Dénommé : blues clair

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

De l’authenticité à revendre, des histoires du quotidien racontées avec une plume sensible au service d’un blues rock vigoureux et juste assez sale : c’est ce que Raphaël Dénommé nous offre avec son premier album, Bayou Saint-Laurent. Cet artiste originaire de Varennes propose de solides et chaleureuses chansons pour contrer efficacement l’hiver qui s’amorce.

Dès les premières écoutes de cet album, difficile de ne pas faire un parallèle avec Bernard Adamus, tant le style musical, le phrasé et les sonorités de la voix de Raphaël Dénommé sont proches parents de ceux du Montréalais. Néanmoins, malgré ces ressemblances, Bayou Saint-Laurent se démarque en étant moins « punk », moins sale, et Dénommé chante généralement beaucoup mieux que le barde du folk sale du Plateau. Bonne nouvelle.

On aime le ton direct des chansons de Dénommé, et son approche sans prétention : guitare slide, rythmes souvent endiablés, instrumentation riche (mandoline, lap steel, pedal steel, claviers, etc.) et arrangements avec une nette tendance pop, solos guillerets et festifs. Sur cet album, le blues se veut davantage célébration qu’expression de dépit. Le blues rock de Raphaël Dénommé se démarque justement dans la qualité des compositions et dans la force des interprétations. Ici, rien d’autre que d’excellents musiciens.

Avec ses chansons blues qui rockent avec clarté et maîtrise, Raphaël Dénommé nous offre un brin de chaleur, entre Louisiane et Montérégie, entre la neige et le soleil, pour nous faire taper du pied, nouveaux habitants du Bayou Saint-Laurent. Réjouissant, divertissant et agréable.

Bayou Saint-Laurent (R-Musik) de Raphaël Dénommé est paru le 23 novembre 2018.

Vous aimerez également:

Le blues, c'est une épaule qui nous comprend, nous soutient et nous console quand l'univers semble s'être donné le mot pour nous maltraiter. Le blues, c'est le refuge absolu, mais aussi une sacrée bonne musique, à l'origine de tellement d'autres comme le rock, le soul et le RnB. Le blues, c'est la mélancolie suprême et le bonheur total.

B.B. King, Albert King, Freddie King, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Sonny Boy Williamson, Bukka White, Luther Allison, T-Bone Walker, Lightnin' Hopkins, Eric Bibb, Taj Mahal, Lucky Peterson, Johnny Winter, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.