Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

80 ans et 60 ans de chansons, de Claude Gauthier : un artiste n’est jamais à la retraite

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Afin de souligner ses 60 ans de carrière, le géant de la chanson québécoise Claude Gauthier lance un tout nouvel album immortalisant 12 chansons inédites. En un clin d’œil, 80 ans et 60 ans de chansons nous plonge dans les racines de la chanson québécoise.

C’était en 1959. Claude Gauthier a 20 ans et décide de faire comme Félix Leclerc l’avait fait avant lui : s’inscrire au concours radiophonique Les étoiles de demain. Après tout, c’est la radio qui fait son éducation musicale à l’époque, en diffusant les pièces de Charles Trenet ou d’Édith Piaf.

Immédiatement repéré pour la qualité de sa chanson et son grand talent de poète, Gauthier remporte le concours avec sa composition Le soleil brillera demain, qui deviendra son premier succès. Le reste appartient à l’histoire.

Soixante ans plus tard, on ne compte plus les classiques de Claude Gauthier, lui qui a écumé les boîtes à chansons et côtoyé les plus grands (Vigneault, Leyrac, Léveillée, Julien, Dor, Leclerc). Il en parle d'ailleurs dans la nouvelle chanson Je m'ennuie de vous.

Et comme si ce n’était pas suffisant, il a mené tout ce temps-là une importante carrière d’acteur en parallèle (Entre la mer et l'eau douce, Les ordres, Chambre en ville).

Afin de souligner ses 60 ans dans le milieu de la chanson, Claude Gauthier aurait pu nous servir une relecture des Libre et fou, Ton nom, Le grand six-pieds ou Le plus beau voyage.

Il a plutôt décidé de nous offrir son 21e disque en carrière, 80 ans et 60 ans de chansons, un album immortalisant une douzaine de compositions originales.

Claude Gauthier ouvre la voie dès la pièce d’ouverture. « Je chante pour chanter le jour qui renaît encore et toujours / Je chante pour passer la nuit / Je chante pour chasser l’ennui », explique-t-il dans Je chante. La formule piano-voix de la pièce lui confère une simplicité et une authenticité qui nous ramènent aux bases de la chanson francophone. La guitare acoustique est aussi mise de l’avant sur plusieurs pièces, appuyée par de sobres arrangements de cordes ou d’accordéon.

On constate que le chansonnier a beau avoir 80 ans, sa voix demeure intacte, tout comme ses talents de poète. « À jouer avec le temps, de printemps en printemps et de lilas / Nous, on a l’âge de son cœur / Et l’on sait bien d’ailleurs que ce vieux mot bonheur n’a pas d’âge, voilà », chante-t-il sur Nous deux.

Un disque rempli de sagesse.

Écoutez nos webradios :

Voici réunies les chansons aux plus belles paroles, telles qu'identifiées par nos auditeurs. Chansons d'amour et chansons d'espoir, issues du Québec et de France, elles représentent le meilleur de la chanson francophone, des années 50 à aujourd'hui.

Jacques Brel, Félix Leclerc, Edith Piaf, Barbara, Richard Desjardins, Ginette Reno, Céline Dion, Françoise Hardy, Léo Ferré, Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Raymond Lévesque, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux à partir des suggestions de nos auditeurs.

Les amoureux de la langue française, de la poésie en vers et de jolies proses aimeront notre sélection de poèmes en chanson. Vous entendrez, entre autres, les textes et les mots d'Émile Nelligan, d'Anne Hébert, de Gérald Godin, de Jacques Prévert, de Roland Giguère, d'Arthur Rimbaud ainsi que de Gaston Miron. Que ce soit des mots qui évoquent l'amour, le chagrin ou la contestation, laissez-vous porter par la force et la beauté de notre langue.

Chloé Sainte-Marie, Thomas Hellman, Sylvie Paquette, Alexandre Belliard, Juliette Gréco, Yves Montand, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.