Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

En pays lointains, par Ellemetue : transcendantes expérimentations électros

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Ellemetue est le mariage musical entre Mingo l’Indien, de la défunte formation Les Georges Leningrad, et la poète, chanteuse et artiste visuelle Nunu Métal (Mariane Laporte de son vrai nom). En 2016, le duo avait fait paraître un premier album électropop intitulé Rare à l’état naturel. Le voici qui nous revient avec En pays lointains, un disque où les deux musiciens parviennent à donner une tangente encore plus exploratoire à leurs musiques. Bienvenue en territoires inconnus... Bienvenue en pays lointains.

Il y a quelque chose de plus cosmique sur ce nouvel album que sur le précédent. Les deux pièces instrumentales Et les images disparaissent et Métamorphose en sont le plus bel exemple. Ellemetue ne s’éloigne pas complètement du son de Rare à l’état naturel, mais aucune pièce ne se rapproche, par exemple, de Science des signes, qui flirtait avec de la pop dansante.

Cette fois, le duo pousse plus loin l’expérimentation et l’improvisation à coup d’orgue Hammond L-102 et de Yamaha YC-30. La fin de la pièce Renaissance ressemble à de l’impro jazz qui s’étire jusque dans le morceau musical suivant. En pays lointains évoque le collage sonore et pourrait servir de bande-son à un film de science-fiction.

En pays lointains, mes trois pièces favorites :

  • Initiation
  • Métamorphose
  • Renaissance

Nunu Métal récite davantage sa poésie qu’elle ne la chante, ce qui n’est aucunement un défaut. Cette manière de faire sert admirablement le disque et le récit qu’elle nous raconte.

Ce nouvel album est une œuvre singulière et en extraire un morceau au hasard est ardu. Tout se passe dans l’enchaînement des pièces. Pour rejoindre l’essence du monde musical d’Ellemetue, il faut se permettre de quitter le nôtre. Et d’embarquer à bord d’une navette spatiale pour se laisser porter par le fil conducteur qui relie les 10 astres que comptent ces pays lointains.

Ellemetue se produira à l’Escogriffe à Montréal le 30 novembre, jour de la sortie de la version vinyle d’En pays lointains.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.