Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Hiraeth, de Josh Alexander: nostalgie initiatique

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

De formation classique, le musicien et compositeur britannique Josh Alexander explore depuis longtemps les possibilités de fusion entre musique ambiante et composition contemporaine. À la jonction de l’électro et de la musique classique, son premier album, intitulé Hiraeth, est un véritable chemin musical initiatique dans la nostalgie des choses, des personnes, des instants, des territoires qui humainement nous composent.

C’est sous une étiquette montréalaise, Moderna Records, qu’Alexander a choisi de faire paraître ce premier album. Hiraeth (qui signifie « nostalgie » ou « mal du pays » en gallois) trace un sentier qui va et vient constamment entre musique classique et musique électronique, à l’instar du programme du l'étiquette de disques. Chaque morceau de cet album est empreint d’une douce gravité, où un piano sensible est soutenu par des plages électroniques qui incarnent bien ces espaces imaginaires propice au mal du pays, dans tous les sens du terme, qui peut prendre racine en notre âme.

Justement, Hiraeth est un album qui s’adresse directement à l’âme et aux émotions brutes. La douce mélancolie de morceaux comme Elan ou l’espérance rétrofuturiste contenue dans un morceau comme Canter démontrent la polyvalence et l’incroyable sensibilité artistique de compositeur de Josh Alexander. Il s’inscrit ainsi dans la mouvance des jeunes compositeurs et pianistes à la mode ces temps-ci, à raison : on retrouvera ici une parenté certaine avec le travail d’un Jean-Michel Blais ou encore d’un Nils Frahm.

Avec Hiraeth, on a l’impression d’être touché de plein fouet, l’espace d’un morceau musical de trois minutes, et de revivre tous les pics d’émotions passées, de notre enfance à aujourd’hui. Voilà de la musique qui s’adresse à tous les cœurs ouverts et à la bonté de l’âme, par un artiste d’une sensibilité extrême, au talent débordant. Ce sont des musiques parfaites pour qui veut enfin voir le monde tel qu’il pourrait être, généreux et plein d’amour. Magnifique.

Hiraeth (Moderna Records) de Josh Alexander est paru le 2 novembre 2018.

Vous aimerez également:

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une webradio pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

De la pop épique au post-rock, en passant par l'électro ambiant, parcourez ce paysage sonore parsemé de cathédrales instrumentales où l'électronique se fond dans l'organique. Des chansons hors format, planantes à souhait.

Godspeed You! Black Emperor, Forêt, Navet Confit, Silver Mt. Zion, Braids, Esmerine, Tanya Tagaq, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.