Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le doux retour aux sources de Vanessa Paradis

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

La nature apaisante; retourner dans une ville où l’on a de bons souvenirs, pour en ressaisir les odeurs, les sons; la chaleur tendre d’un amour rédempteur; danser dans le soleil et chanter de tout son cœur : voilà les sources vers lesquelles Vanessa Paradis retourne se blottir en chansons, sur un album plein de douceur et de réconfort, justement et simplement intitulé Les sources.

Voilà autant de chansons faites pour qu’on se sente bien, sans prétention autre que de partager le plaisir de vivre. Ces chansons, majoritairement écrites par le cinéaste et écrivain Samuel Benchétrit, qui est également le mari de Paradis, forment un ensemble cohérent de morceaux sur l’apaisement, le bonheur retrouvé et sur un amour sain et fécond. Vanessa Paradis cosigne également quelques chansons, ainsi qu’Adrien Gallo et Fabio Viscogliosi.

Résolument pop, accrocheur à souhait, voilà un disque qui surprend par sa douceur et son regard généralement introspectif, sur le ton de la confidence. La voix de Paradis, douce, agréablement posée et au naturel, presque enfantine, sied parfaitement à ce type d’interprétation. Il y a un véritable plaisir de chanter et de donner ces chansons qui nous est transmis par l’artiste, qui est ici dans l’économie de moyens et dans la retenue: ça lui va très bien.

Sans être un disque qui passera à l’histoire, Les sources recèle quand même quelques petits bijoux de chansons, telles que Kiev, Ces mots simples, ou encore On oubliera. Rythmes brésiliens, cordes luxuriantes, un brin de nostalgie; ce retour aux sources de Vanessa Paradis est complet, fort accrocheur et satisfaisant. Voilà un bel album, une belle douceur et une interprète au sommet de son art et de son bonheur. Inspirant et doux.

Les sources (Universal France), de Vanessa Paradis, paraît le 16 novembre 2018.

Vous aimerez également:

Plongez le regard dans un ciel étoilé ou dans un paysage sublime et laissez-vous soulever doucement par la plus belle et la plus inspirante musique contemporaine, porteuse d'une paix et d'une sérénité subtiles et raffinées.

Ludovico Einaudi, Arvo Pärt, John Tavener, Max Richter, Eric Whitacre, Nils Frahm, Chilly Gonzales, Philip Glass, Jean-Michel Blais, Roman Zavada, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Voici d'envoûtantes sonorités d'Afrique de l'Ouest, où les cordes de la kora, du n'goni ou du luth malien suivent les rythmes donnés par le djembé et autres tambours, sans oublier le chant, élément essentiel qui contient à lui seul la chaleur de cette belle région désertique.

Amadou et Mariam, Cheikh Lo, Rokia Traoré, Baaba Maal, Afel Bocoum, Issa Bagayogo, Orchestra Baobab, Frères Diouf, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.