Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Quand qu’on s’est rencountry, de La Famille Day : pour l’humour du country

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Des Cowboys Fringants aux Frères Goyette, nombreux sont les artistes qui ont misé sur la musique country en jouant habilement avec les clichés du genre. Ça passe par des textes humoristiques ou le simple fait d’assumer le côté plus kétaine du country. Mais rassurez-vous, derrière ce deuxième degré se cache un véritable amour pour cette musique incluse dans notre ADN de Nord-Américains. Les derniers en lice : l’heureuse Famille Day.

Formé de Guy Day, Daisy Day, Bonnie Day et Ben Day (bonjour les noms fictifs), La Famille Day enchaîne les harmonies vocales, les yodles et les textes désarmants de naïveté sur son premier album, Quand qu’on s’est rencountry.

Immédiatement, le calembour annonce les couleurs de La Famille Day, qui excelle dans l’art de jouer avec les mots. S’amuser à repérer les multiples jeux de mots cachés à travers les textes du groupe est une activité digne d’Où est Charlie?

Puis, vêtus de jeans et de chemises de cowboy rouges, les membres jouent leur rôle à fond dans leur premier vidéoclip. Dans un décor on ne peut plus rural, les musiciens s'y retrouvent autour d’un tracteur de ferme, d’un silo à grain ou d’une pompe à diesel.

Si nombre de personnes partagent le clip parce qu'elles aiment la musique sans comprendre le deuxième degré, d’autres le font parce qu’elles trouvent l’univers Day hilarant. Certaines le font aussi en riant du groupe, pensant réellement que La Famille Day est maladroite et naïve.

Les détracteurs peuvent bien rire, mais derrière cette apparente simplicité se cache une réelle passion pour le country. Avec sa mélancolie, son accessibilité et sa riche fusion des instruments à cordes (dobro, guitare, mandoline, violon, contrebasse et banjo), La Famille Day confectionne ses chansons dans le respect total des racines.

Même l’enregistrement des pièces (en mono!) s’est fait au studio Breakglass avec un vieil équipement qu’aurait pu utiliser Johnny Cash, et ce, sous la supervision de Bernard Adamus et Tonio-Morin Vargas (Canailles, Bernard Adamus, Catherine Leduc).

Ce serait se donner beaucoup de mal pour une simple blague.

Écoutez nos webradios :

Des chansons qui font place à l'humour, au franc-parler, aux veillées entre amis autour d'une bière et à la bonne humeur, le répertoire country-folk francophone en regorge! Les voici rassemblées dans une liste musicale faite sur mesure pour la fête.

Canailles, Tex Lecor, Stephen Faulkner, 1755, Hert LeBlanc, Georges Belliveau, Acajun, Lisa LeBlanc, Les Cowboys Fringants, Patrick Norman, Avec pas d'casque, Kevin Parent, Fred Fortin, Cayouche, Les Denis Drolet, Robert Charlebois, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

C'est un voyage dans le temps qui vous attend, en compagnie des artistes qui ont marqué le répertoire d'avant 1955. Le Soldat Lebrun, Paul Brunelle, Willie Lamothe et Marcel Martel seront vos troubadours du Far West, « qui chantent des chants de l'ouest le soir près du grand feu de camp ».

Également dans cette webradio : Marie King, Roger Miron, Noëlla Therrien, Georges Caouette, Gilles Plante et ses pionniers, Tony Villemure, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.