Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les matricides, de Fuudge: le monde est stoner

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Décapant, véhément, puissant : quand le groupe montréalais Fuudge nous donne un premier album magnifiquement enrobé des volutes de fumée bleue d’un rock stoner psychédélique un brin rétro aussi efficace que dérangeant, tout est alors en place pour nous accrocher un sourire aux lèvres. Les matricides est un album de rock qui fesse pour de vrai et qui fait plaisir.

Sur cet album, Fuudge nous fait entrer dans un univers surréaliste, sombre et tordu, mais non sans humour, qui mettrait en scène une famille dysfonctionnelle et ses enfants ingrats, qui se débarrassent à un moment de leur mère, un crime qui n’est pas sans conséquences.

« On allait regretter notre crime à jamais / Brûler en enfer loin de celle qu’on aimait / Même les dieux ont tout fait pour nous arrêter / Mais on l’a tuée, on l’a mangée, asteure on braille. »

Toutes les paroles et musiques de Fuudge sont signées David Bujold (voix et instruments), qui a su mettre en place un ensemble fort cohérent et solide. On aime cette poésie brute sur les malaises de l’adolescence, poussés dans leurs derniers retranchements, quand une vision extrêmement distorsionnée de la réalité en découle.

L’instrumentation est variée et hirsute, de la guitare lourde traitée numériquement jusqu’aux synthétiseurs et mellotron, qui ajoutent toujours un maximum d’étrangeté. Certaines chansons des Matricides ont une forte parenté sonore avec l’univers musical de Black Sabbath, ou encore de Galaxie, en plus sombre et en plus progressif.

Maintenant, c’est le temps du défoulement intelligent, c’est le temps de votre dose de Fuudge, pas trop sucré, bien chocolaté, satisfaisant et décapant. Après ça, vous pourrez dire comme moi, que oui, le monde est vraiment stoner.

Les matricides (Lazy At Work), de Fuudge, paraîtra le 9 novembre 2018.

Vous aimerez également :

Musique pour se détacher les cheveux et secouer la tête. La dose recommandée de punk rock pour rester en bonne santé.

Les Breastfeeders, Ponctuation, Panache, Vulgaires machins, Sprates, Le volume était au maximum, Les Fidel Castrol, Les marmottes aplaties, WD-40, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Du rock authentique, où la guitare électrique prend toute la place et affiche ses multiples possibilités narratives, que ce soit dans des solos lyriques ou des duos atomiques. À éviter si vous avez des douleurs au cou.

Band de garage, Gros Mené, Les Trois Accords, Robert Charlebois, Mononc' Serge, Mordicus, Ponctuation, Steve Hill, Téléphone, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.