Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Brice Sailly et La chambre claire : un Couperin idyllique

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

L’année 2018 en est une d'anniversaire pour François Couperin. Il est né il y a 350 ans (oui, tant que ça!), le 10 novembre 1668. Le claveciniste Brice Sailly et l’ensemble La chambre claire proposent un modeste hommage à ce compositeur aussi important que Rameau, et même, en un sens, précurseur de Debussy, de Ravel et de tout le « style français ». Découverte de l’album François Couperin : les muses naissantes.

Brice Sailly a choisi, plutôt qu’un simple récital de clavecin, d’offrir à l’auditeur une sorte de voyage en Arcadie, une contrée idyllique imaginaire (mais inspirée de l’Arcadie grecque antique), populaire dans la poésie de la Renaissance et qui a fini par influencer tous les artistes des siècles suivants. Un pays de beauté pastorale, de paix et de délices, que Nicolas Poussin, Antoine Watteau, Thomas Cole et bien d’autres ont brillamment illustré.

Couperin, quant à lui, en a dessiné quelques contours harmoniques et mélodiques dans des pièces pour clavecin, quelques morceaux de chambre et des airs vocaux suaves (bien moins connus que le reste de son répertoire) qui constituent de belles découvertes sur cet album.

Un hommage modeste, disais-je, puisqu’on aurait pu faire un album 10 fois plus long avec la musique de Couperin. Mais, comme on dit, c’est la qualité qui compte. Et la qualité est au rendez-vous sur l’album François Couperin : les muses naissantes.

Je remarque en particulier la sonorité pleine et entière, presque soyeuse, de l’instrument de Sailly. Le clavecin peut tomber sur les nerfs quand il résonne de façon trop métallique, trop grinçante. Ce n’est pas le cas ici, loin de là.

Les mots d’ordre sont élégance et grâce. Après tout, ne bousculons pas la quiétude et le charme bienveillant de cette Arcadie paradisiaque!

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!