Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Sweet Exile, de They Call Me Rico & The Escape: cinéma blues-rock

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

They Call Me Rico, c’est le montréalais Frédéric Pellerin (alias Rico), artiste exilé en France depuis quelques années, qui nous offre un troisième album d’un sensationnel blues-rock aux crochets garage contagieux et cinématographiques. Écouter Sweet Exile, c’est comme se plonger musicalement dans des scènes de films de Scorsese ou de Tarantino : dans le genre, voilà un album très fort, parfaitement efficace et absolument réjouissant.

Si ordinairement They Call Me Rico est l'oeuvre d’un seul homme-orchestre, Pellerin est cette fois accompagné par The Escape, composé de Jean Joly (basse) et de Josselin Soutrenon (batterie), histoire de nourrir le déjà riche scénario musical et de faciliter le passage à la scène, qui sera sans doute mémorable. Car Sweet Exile, c’est exactement ça : des compositions parfaites, portées par des musiciens solides, avec la voix de Rico, profonde et rugueuse, entre un Leonard Cohen guilleret et un Axl Rose improbable pour les intonations.

Tout y est pour une mise en scène réussie : sifflets volontaires, guitares métalliques, rythmes dansants, refrains accrocheurs, harmonies vocales évocatrices. Le cinéma musical des compositions de Pellerin est juste assez pop, juste assez rugueux, juste assez blues et surtout, tout simplement irrésistible.

They Call Me Rico & The Escape pourraient bien nous offrir ici l’un des meilleurs albums blues-rock de l’automne. Sans faute.

Sweet Exile (Voxtone Records / Justin Time) de They Call Me Rico & The Escape paraîtra le 9 novembre 2018.

Vous aimerez également :

Les plus grandes partitions écrites pour le cinéma aussi bien que certaines oeuvres du répertoire classique qui ont marqué durablement des films ou des scènes devenus célèbres. Du western au fantastique en passant par le drame et la comédie, revivez toute la magie de vos premiers émois au cinéma grâce à cette webradio, véritable paradis des trames sonores.

Autant en emporte le vent, Cinema Paradiso, La mélodie du bonheur, Le parrain, West Side Story, The Mission, Il était une fois dans l'Ouest, Il Postino, Pulp Fiction, James Bond, Volver, Zorba le Grec, Le bon, la brute et le truand, Amadeus, Citizen Kane, Les dents de la mer, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Le meilleur de la scène alternative canadienne dans les deux langues officielles. Suivez les traces de ces artistes qui suscitent un engouement ici ou à l'international et partez dans un périple musical aux influences diverses : du folk à l'électro moody, en passant par le rock, le dance pop, le hip-hop et le rap.

Patrick Watson, Whitehorse, Jimmy Hunt, Metric, Grimes, DJ Champion, Galaxie, Arcade Fire, Xavier Caféïne, Groenland, Lisa LeBlanc, Gros Mené, Foxtrott, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.