Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Hélas Vegas, de David Marin : souci du détail et l’amour des mots

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

David Marin est minutieux. Depuis À côté d’la track, son premier album, paru en 2008, il fignole ses textes, une chanson à la fois, avec une habileté déconcertante. Sur Le choix de l’embarras, son deuxième disque, paru en 2013, il nous touchait avec sa poésie aux tournures brillantes sur chacun des 13 titres. Animé d’un désir de liberté et toujours aussi méthodique dans l’accord de ses mots, il nous revient cinq ans plus tard avec Hélas Vegas, son troisième album.

Cette fois, au moyen de son folk, David Marin se fait plus personnel qu’à l’habitude. Il chante l’amour qui se meurt, les doutes et la vie qui déroule son tapis rouge devant nous à chaque lever du soleil. Sur la pièce Espace libre, touchante composition guitare-voix enregistrée simplement avec le cellulaire du chanteur, David regarde le monde en face et s’inquiète de notre sort.

« Ton humain va nu-pieds, à gauche, à droite / La bonne vieille mauvaise foi / Dans le cœur / J’avoue j’ai peur des soirs qu’ils nous dépassent / Les haïsseurs de l’espace / Libre » - Extrait de la pièce Espace libre

Hélas Vegas est l’histoire d’un « trip de band ». Les musiciens autour de David Marin impressionnent : Pierre Fortin (Galaxie), complice de longue date, est à la coréalisation avec Pierre Girard, en plus de jouer les hommes-orchestres derrière la batterie et autres instruments (guitares, banjo, basse). Olivier Langevin passe gratter la guitare et ajouter un peu de distorsion sur quatre titres. Guillaume Bourque, François Lafontaine, Marc-André Landry et Jérôme Dupuis-Cloutier sont également de l’aventure. La trompette de ce dernier est un ajout magnifique aux compositions de David Marin. Quant à Daniel Beaumont, il veille ici sur les mots de l’auteur en posant son regard sur les textes de Marin.

Hélas Vegas, mes trois pièces favorites :

  • Rue de la grève
  • Malsaine
  • Noirceur

David Marin est le plus méconnu des artistes incontournables de notre chanson. Comme les deux albums précédents, Hélas Vegas se doit de se retrouver, dans sa version physique, dans la discothèque de tout mélomane qui se respecte. Il faut tenir entre ses mains le livret et faire connaissance avec la poésie recherchée, touchante, et remplie d’espérance de l’auteur-compositeur-interprète.

« Chu un été trop chaud / Un automne humide / Un hiver trop rude / Et un printemps timide / Je fais toutt les temps, toutt les temps / Je reviens maintenant / Avec le goût d’me refaire / Une beauté du monde » - Extrait de la pièce Rue de la grève


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Découvrez le romantisme aux couleurs pop du 21e siècle. Sujet inépuisable et central abordé en musique depuis toujours, voici l'amour rêvé, réel, heureux ou déchu, chanté au présent par cette nouvelle génération qui manie aussi bien les cordes que les sonorités électroniques et l'échantillonnage.

Charles Aznavour, Richard Desjardins, Dalida, Isabelle Boulay, Barbara, Jean-Pierre Ferland et bien d'autres grands interprètes du sentiment amoureux.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.