Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

C'est si bon à Noël : ces souvenirs qu'éveillent les grands classiques

L'écoute est terminée

Par
Claude Saucier

Cadeau! Pour tout le temps des Fêtes, ICI musique vous offre à nouveau l'écoute de l’album C'est si bon à Noël.

Ah les chansons de Noël ! Quelle puissance d’évocation ! Il suffit d’écouter Winter Wonderland (1934), White Christmas (1942) ou encore Sleigh Ride (1950), et je suis sûr que remontent en vous des souvenirs de neige, de sapin, de boules et de lumières multicolores. J’ai soigneusement fouillé le répertoire de C’est si bon pour vous proposer une vingtaine de ces mélodies inoubliables.

Elles sont presque toutes nées au milieu du 20e siècle. Dans les années 30, 40 et 50, en même temps qu’on inventait le Père Noël moderne et les centres commerciaux, des artistes de génie composaient ces mélodies, devenues des classiques. Grâce aux disques, à la radio, au cinéma et à la télévision naissante, I’ll be Home for Christmas (1943) ou White Christmas (1942) se sont faufilés, dans tous les foyers de notre continent. Quand nous entendons ces musiques, c’est un peu dans notre enfance que nous replongeons. Et à les écouter ainsi à chaque année, nous transmettons la tradition de génération en génération. Voici donc mon cadeau sous votre sapin. Joyeux Noël!

C'est si bon à Noël

Les chansons de Noël ont une puissance d'évocation rarement égalée. On entend quelques strophes de nos souvenirs musicaux préférés du temps des Fêtes et on replonge aussitôt en enfance! On revoit la neige, le sapin, les guirlandes, les lumières... Ici, vous trouverez ces grands classiques, nés au milieu du 20e siècle, soit à peu près en même temps que le père Noël.

Voici donc I'll Be Home For Christmas, Silent Night, Winter Wonderland, Sleigh Ride, Little Drummer Boy et d'autres chansons immortelles interprétées entre autres par Nat King Cole, Andy Williams, Ella Fitzgerald, Doris Day, Frank Sinatra et le Glenn Miller Orchestra.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par l'animateur de C'est si bon, Claude Saucier, avec l'appui de nos programmateurs musicaux.