Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Beaucoup de plaisir, des Trois Accords : la précision d’une montre suisse

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Kiwis, carottes, tartes à la pacane, ballons, croustilles et boissons qui pétillent, « beaucoup de plaisir ce soir sur ta liste d’épicerie », chantent Les Trois Accords dans la pièce d’ouverture de son sixième album, Beaucoup de plaisir. Or, ce concept de liste d’épicerie du bonheur s'applique également à ce nouveau disque, puisqu’il inclut tous les éléments nécessaires pour vivre un joyeux party : mélodies contagieuses, textes absurdes, énergie rock et attitude punk qui pétille.

En fait, si l’on compare cette liste à celle des ingrédients des précédents albums du groupe de Drummondville, on se dit que rien ne change sous le ciel des Trois Accords. Tous les trois ans, le groupe revient à la charge avec un nouvel effort destiné à prendre d'assaut les palmarès des radios. Précis et efficaces, les refrains accrocheurs s’enchaînent avec la régularité d’une montre suisse. Pas mal, pour un groupe dont plusieurs doutaient de sa longévité à ses débuts au tournant des années 2000.

Donnons à César ce qui lui revient, l’une des clés du succès de la formation est sans contredit son chanteur, Simon Proulx, qui insuffle du charisme à chacune des compositions des Trois Accords. Il est certainement l’un des meilleurs mélodistes de la province.

Ainsi, on lui pardonne aisément de chanter les yeux fermés en concert, un sujet abordé dans la pièce Ouvre tes yeux Simon! qui a des allures de croisement entre la soul rétro des Jackson 5 et les chants gospel.

Sur Rebecca, le groupe met de l’avant une distorsion grunge à la manière de Weezer; tandis que Bactérie #1 rappelle plutôt les hymnes folk épiques d’un groupe comme Mumford and Sons.

L’album est éclectique et ne contient pas de thème récurent comme c’était le cas pour Joie d'être gai, J’aime ta grand-mère ou Dans mon corps. En entrevue promotionnelle pour la parution du disque, Les Trois Accords expliquent qu’ils ont décidé de ne rien s’imposer pour libérer le plaisir.

Un plaisir contagieux.

Écoutez nos webradios :

Des guitares à l'énergie juvénile qui nous invitent à fêter, à danser, à nous abandonner dans la sueur et la décadence. Des chansons qui donnent le goût de clamer sa fureur de vivre.

Aline, BB Brunes, Paul Cargnello, Sunny Duval, Galaxie, Indochine, Hou-Lops, Marjo, Michel Pagliaro, -M-, Nanette Workman, etc...

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Pop rock glorieux et accrocheur. Beau condensé d'artistes francophones qui ont chanté cette décennie marquée par le grunge, le perfecto, Watatatow, Tarantino et la toute récente chute du mur de Berlin.

Les Colocs, Daran et les chaises, Les Frères à ch'val, La Chicane, Les Parfaits Salauds, Possession simple, Noir Silence, Kevin Parent, Éric Lapointe, Les Respectables, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.