Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Petikat : le legs folk rock de Matiu à tous ceux qui resteront

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Matiu (Matthew Vachon) avait présenté un premier album homonyme de cinq titres au début de l’année dernière. On qualifiait déjà sa musique de folk rock sale, pesant, brut et engagé. L’Indien 2.0 (comme il se plaît lui-même à se nommer) remet ça sur Petikat, son premier album complet.

Disons-le immédiatement, Petikat, qui signifie « tranquillement » en innu, est un album pertinent, voire important. Dans sa façon directe et émotive de nous livrer ses chansons, Matiu, de la communauté de Mani-Utenam sur la Côte-Nord, embrasse avec dévotion le rôle de l’artiste. Celui qui a le devoir de dire, de dénoncer et de se questionner sur les enjeux sociaux et personnels autant des Autochtones que de tous les humains.

« Pis qu’est-ce qu’on va faire / Quand l’eau sera pus bonne à boire / Où c’est qu’on va aller / Quand tout sera consommé / À quoi bon détruire la terre / À grands coups de bulldozer » - Extrait de la pièce Le mineur

Que ce soit en innu, en français ou en anglais, Matiu parle des démons qui nous font virer fous et hurler à la lune (Petikat). Sur Terre sauvage, il exprime combien les histoires et les souvenirs des grands-parents se doivent de survivre pour comprendre le passé et se projeter dans l’avenir, alors que Madame raconte les dérapes liées à l’alcool et à la pauvreté.

Petikat, mes trois pièces favorites :

  • Terre sauvage
  • Far Away
  • Le mineur

De nombreux musiciens sont venus enrichir de leur talent cet album réalisé par Matiu et Luc Charest. On y trouve, entre autres, Ivan Boivin à la guitare électrique, Marco Dionne à la batterie, Simon Dolan à la contrebasse, LG Breton au clavier et aux multiples instruments à cordes (lap steel, banjitar, ukulélé, etc.) et Christophe Pastor à l’égoïne.

Sur Petikat, la voix rauque de Matiu, ses textes et la fougue de son folk rock ébranlent la conscience de l’auditeur et le portent à réfléchir sur le monde qui l’entoure et celui qui lui survivra. L’artiste peut dormir sur ses deux oreilles, son travail étant ici largement accompli.

Matiu sur scène :
3 novembre : Maison de la culture Mercier, Montréal
7 novembre : Verre Bouteille, Montréal (Coup de cœur francophone)
8 novembre : Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu
9 novembre : Centre national des Arts, Ottawa
10 novembre : Maison de la culture Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension, Montréal


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradios :

On a toujours besoin de bonnes musiques à écouter en voiture; ça aide à faire passer le temps lorsque la route est longue. Cette sélection de succès pop et rock vous donnera envie de chanter à tue-tête jusqu'à destination, comme au karaoké! Celle-ci vous est offerte dans les deux langues officielles.

Paul McCartney, Louis-Jean Cormier, Alain Bashung, Heart, Lisa LeBlanc, Rosie Valland, David Bowie, Les soeurs Boulay.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Le meilleur de la scène alternative canadienne dans les deux langues officielles. Suivez les traces de ces artistes qui suscitent un engouement ici ou à l'international et partez dans un périple musical aux influences diverses : du folk à l'électro moody, en passant par le rock, le dance pop, le hip-hop et le rap.

Patrick Watson, Whitehorse, Jimmy Hunt, Metric, Grimes, DJ Champion, Galaxie, Arcade Fire, Xavier Caféïne, Groenland, Lisa LeBlanc, Gros Mené, Foxtrott, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.