Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Amère America - Édition spéciale 30e anniversaire, de Luc De Larochellière : réalité augmentée

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Novembre 1988, paraissait le premier album de Luc De La Rochellière : Amère America révéle alors au public québécois les brillantes et audacieuses chansons de protest pop de l’auteur-compositeur-interprète. Si, en 30 ans, les arrangements et les sonorités de l’album ont pris beaucoup de poussière, les mélodies et surtout les textes, eux, sont toujours d’une actualité saisissante.

C’est la chanson-titre, le tube pop-rock Amère America, véritable brûlot, critique sociale et politique du système économique ainsi que des rapports nord-sud, qui prend d’assaut les ondes radio et les palmarès. Luc De La Rochellière propose quelque chose de nouveau, de très pop, avec des textes recherchés et caustiques, en plus d’une voix unique, grave et impérative, urgente. S’enchaînent ensuite les tubes et les succès : Chinatown Blues, La route est longue, Les élections, etc. 50 000 exemplaires de l’album sont vendus et Amère America remporte 3 Félix au Gala de l’ADISQ 1989.

« Ces femmes-la n’ont pas de nom, / n’ont ni âge ni parent / Sur les listes officielles / de nos bons gouvernements / Elles sont parties en vacances / il y a peut-être dix ans / D’un pays où le soleil / était un peu trop pesant / La route est longue / pour remonter jusqu’au soleil / Les rues sont sombres / comme le cœur de l’homme. »

Les dérives du capitalisme, les politiciens corrompus, les vagues migratoires, cela faisait déjà partie du décor de l’actualité en 1988, et Luc De La Rochellière, avec ses chansons et surtout sa jeunesse, y portait déjà un regard très critique. 30 ans plus tard, ces chansons prennent presque une valeur prémonitoire tellement elles intensifient notre regard, impossible à détourner dorénavant, sur la situation chaotique actuelle.

C’est en ce sens, qu’Amère America, avec ses qualités et ses défauts, est devenu un album si important dans la chanson québécoise : musicalement, il marque une coupure stylistique sur ce qui se faisait avant, et surtout, il nous fait connaître l’immense talent d’auteur de De La Rochellière. Il faut aussi souligner que les succès de l’auteur-compositeur-interprète sont étroitement liés à la collaboration musicale et artistique de Marc Pérusse, derrière toutes ces grandes chansons.

À redécouvrir, ou à découvrir, pour la qualité des chansons, et la vérité des textes.

Amère America / Édition limitée – 30e anniversaire (Les disques de la cordonnerie) de Luc De Larochellière paraîtra le 2 novembre 2018.

Vous aimerez également :

Écoutez la prestation de Luc De Larochellière à Tellement Courteau

Qu'est-ce que la francophonie écoutait dans les années 1980? En voici un aperçu avec cet éventail de chansons où le synthétiseur est roi et chasse l'optimisme naïf des années 1970 au profit d'un réalisme froid. Heureusement, nous avions La machine à danser de La compagnie créole!

Étienne Daho, Joe Bocan, Luc De Larochellière, Mylène Farmer, Céline Dion, Indochine, Les B.B., Jean-Jacques Goldman, Plastic Bertrand, Les Rita Mitsouko, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.