Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Arrière-saison, de Renée Martel : la place qui lui revient

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

« L’arrière-saison, c’est la fin de quelque chose et puis le commencement d’autre chose. [...] Au sens littéraire, c’est l’âge qui s’installe, et pour de bon. Ça secoue pas mal les sens, l’arrière-saison. Ça arrive sans être sollicité, et on finit par se dire qu’on fera avec, comme si on avait vécu tout ce temps-là pour enfin l’accueillir avec sérénité.  »
-Renée Martel

Les écoutes en ligne comme celle-ci ont quelque chose de bien spécial. Grâce au web, tous ont maintenant accès aux chansons d’un album avant même sa sortie. Jusqu’à tout récemment, cette exclusivité était réservée aux chroniqueurs culturels qui se croyaient bien privilégiés. J’en étais.

Or, si cette révolution technologique est bénéfique pour le public, la dématérialisation de la musique a aussi fait une victime collatérale importante : les livrets qui accompagnent les disques. Rares sont ceux qui les consultent encore, et pourtant...

Le nouvel album de Renée Martel, Arrière-saison, vient avec un livret qui inclut un texte précieux signé par la légendaire chanteuse. Une lettre significative dont la lecture semble la clé de voûte d’Arrière-saison.

Vous l’aurez deviné, la citation transcrite ci-dessus est tirée du texte.

Celle-là également :

 Chaque disque témoigne d’une période de ma vie, d’une année de carrière bien précise, et souligne à grands traits les décennies de bonheur, mais aussi les moments de douleur et de peine. Tout cela est invariablement entremêlé et baigné d’une reconnaissance envers le public et d’un perpétuel doute : un jour tout cela va bien s’arrêter? J’affirme que si on me prête vie et la santé qui va avec, je continuerai. C’est la seule réponse
que je connaisse. 

- Renée Martel

Voilà les sentiments qu‘on ressent à l’écoute d’Arrière-saison : un mélange de nostalgie et de bonté, mais surtout de quiétude. Il y a quelque chose d’apaisant dans ce disque. Renée Martel a beau révéler dans sa missive qu’elle chante avec son cœur, elle le fait également avec sa tête, avec sa sagesse.

« De Nashville à Montréal, on m’a soudée à une équipe de production géniale », poursuit celle qui a enregistré une partie du disque aux États-Unis avec le réalisateur Carl Marsh (Shania Twain, Tom Jones, Garth Brooks, Willie Nelson).

« On m’a proposé des textes que je jalouse désormais, des mélodies qui m’habillent sur mesure, des chansons que j’honore » Ces compositions originales signées Nelson Minville, Paul Daraîche, Steve Marin et Didier Barbelivien seront aussi interprétées lors d’une ultime tournée prévue au printemps 2019.

« Il y a encore pour moi les promesses des milliers de kilomètres de route et d’asphalte à avaler, autant de festivals, de concerts, de projets de disques et de rencontres, mais uniquement si vous, le public, continuez de me permettre d’exercer ce métier que j’accomplis avec amour et passion. »

Nul doute, Madame Martel, le public sera au rendez-vous. Il gardera au chaud cette place qui vous revient.

Consultez le site de Renée Martel pour toutes les dates de sa tournée.

Écoutez nos webradios :

Les femmes occupent une place importante sur la scène folk-country d'ici, et en plus, elles le chantent merveilleusement. Chantal Archambault, Lisa LeBlanc, Isabelle Boulay, Laurence Hélie, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Renée Martel, Michèle O: on est gâté!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Une grande fête intergénérationnelle de « folkeux », dans laquelle Michel Rivard prend des shooters avec Les sœurs Boulay, Éric Goulet fait un duel de banjos avec Lisa LeBlanc, et Stephen Faulkner fait rire tout le monde avec ses histoires.

Également dans cette webradio : Bernard Adamus, Laurence Hélie, Richard Séguin, Patrice Michaud, Véronique Labbé, Chantal Archambault, Francis Cabrel, Tire le coyote, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.