Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Qualité Motel : c’est pas la qualité qui compte, c’est le motel

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Convaincre Jimmy Hunt de délaisser le rock pour embrasser des rythmes trap aux influences électro 80. Sortir Marie-Élaine Thibert de sa zone pop habituelle. Permettre à Simon Proulx des Trois Accords de chanter sur une musique digne d’un album de Loud. Voilà quelques tours de force qu’exécutent les gars de Valaire sur C’est pas la qualité qui compte, deuxième album de leur groupe parallèle, Qualité Motel.

Voilà 14 ans que les membres de Valaire se bâtissent une réputation enviable au sein de la scène musicale québécoise. Leur virtuosité, leur polyvalence et leur goût manifeste pour les bons grooves en ont fait des musiciens demandés sur tous les plateaux. Les collaborations et extraits radiophoniques s’enchaînent avec régularité. Chacun de leur concert est un événement en soi. C’est pas la qualité qui compte permet aux Sherbrookois de capitaliser sur cette notoriété.

Présenté au départ comme une version portable de Valaire, puisque Qualité Motel nécessite un attirail scénique nettement moins imposant, le groupe s’est vite transformé en véhicule musical permettant aux artistes d’ici d’aller voir ailleurs, de dormir une nuit au chic motel de l’audace. Outre Michel Rivard et Daniel Boucher (voir les vidéos ci-bas), rares sont ceux qui refusent l'invitation.

Si le premier album du groupe, Motel Califorña, proposait des collaborations avec Yann Perreau, Elisapie ou Mitsou, C’est pas la qualité qui compte met autant en vedette Jimmy Hunt, Marie-Élaine Thibert et Simon Proulx que les membres de Rednext Level, Fanny Bloom ou Koriass.

Malgré les convives aux horizons variés, l’album ne perd jamais son fil conducteur. Électros et dansantes, les chansons s’enchaînent au même rythme que les surprises, dont plusieurs proviennent de jeunes recrues.

Vincent Roberge (alias Les Louanges) épate une fois de plus par la musicalité de son chant qui semble danser sur l’ambiance house de SFCBG.

J'veux l'motel pas le Ritz est dynamisée avec panache par la rappeuse charismatique Sarahmée, qui mord dans les mots.

Fouki brille une fois de plus grâce à sa voix cuivrée et distinctive sur Presque par cœur.

Ce disque prend la scène musicale québécoise pour la passer dans le malaxeur.

Votre chambre est prête, bon séjour au Qualité Motel.

Qualité Motel en spectacle :
2/11 Montréal – Club Soda
3/11 Falardeau – Yourte Fest
10/11 Gatineau – Petit Chicago
17/11 Sherbrooke – Petite boîte noire
22/11 Québec – L’Anti
24/11 Charlevoix – Le Festif hors-série

Écoutez nos webradios :

Des pièces à la musique et aux textes débridés, au son éclectique, bien trempé dans l'électronique. Dans cette pop rêveuse et dansante, les bidouilleurs sont rois et travaillent comme des orfèvres, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Grimes, Jérôme Minière, Christine and the Queens, Owen Pallett, Katerine, Arcade Fire, Suuns, Misteur Valaire, Thus Owls, Feu! Chatterton, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Faites la fête avec la meilleure des sélections électro-pop, électro-swing, électro-rock ou electronica, pour agrémenter votre party.

Bomba Titinka, Christine and The Queens, Radiant Baby, Poirier, Artist of the Year, Debbie Tebbs, St. Vincent, Depeche Mode, DJ Shadow, Stromae, Petit biscuit, Galaxie, Champion, Daft Punk, Kaytranada, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite, créée avec soin par nos programmateurs musicaux.