Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Carotté : trad-punk rural de bonne famille

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Enracinée dans Portneuf depuis 350 ans, la famille du fermier et guitariste Médé Langlois perpétue la tradition de la culture maraîchère et de l’amour de la terre. Ajoutez à cela l’attrait des musiques traditionnelles mélangées à une énergie punk-rock festive et décapante, et vous obtenez le vigoureux deuxième album du groupe Carotté, Dansons donc un quadrille avant de passer au cash.

De prime abord, il peut paraître contradictoire de fusionner chansons traditionnelles et anarchisme punk, qui, par essence, se veut en opposition à la tradition. Néanmoins, avec ce deuxième album, Carotté poursuit cette démarche fusionnelle entre tradition et punk-rock qu’avait amorcée avec succès le groupe Groovy Aardvark, il y a plusieurs années.

Dans une réalisation fort simple et limpide signée Vincent Peake (Groovy Aardvark, Galaxie), mais qui manque un peu de dynamisme, les chansons de Dansons donc un quadrille avant de passer au cash s’enchaînent à vitesse grand V, avec une inépuisable énergie, sur des textes qui décrivent les aléas de la vie rurale, et qui font bien entendu l’apologie de la boisson et substances légales ou illicites. Carotté a une habileté et une aisance à rendre des morceaux aussi bien construits qu’efficaces.

Iconoclaste porte-parole d’un monde agricole et rural considéré comme incompris, Carotté tient un flambeau musical charismatique, sympathique, parfois drôle et certainement énergique. Soulignons les participations exceptionnelles de Denis « Snake » Bélanger, de Voïvod, de Marc Vaillancourt, de BARF, et de Keith Kouna, qui viennent tour à tour ajouter leurs voix aux chansons de Carotté.

Voilà une belle occasion de revisiter la tradition d’une manière détonante, avant de passer à notre tour au cash.

Dansons donc un quadrille avant de passer au cash (Slam Disques), de Carotté, paraîtra le 2 novembre 2018.

Vous aimerez également :

Musique pour se détacher les cheveux et secouer la tête. La dose recommandée de punk rock pour rester en bonne santé.

Les Breastfeeders, Ponctuation, Panache, Vulgaires machins, Sprates, Le volume était au maximum, Les Fidel Castrol, Les marmottes aplaties, WD-40, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Une incursion en profondeur dans la musique traditionnelle d'ici, des États-Unis et d'Europe, avec quelques détours par la Russie, la Bulgarie et les pays scandinaves pour une touche de chants polyphoniques et de musique aux rythmes irréguliers. Faites le plein de reels, de jigs, d'airs et de chants à danser d'horizons divers. Du plus trad au folk rock.

Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Värttinä, La Bottine Souriante, Väsen, Les Charbonniers de l'enfer, Solas, Lúnasa, Afro Celt Sound System, Loreena McKennitt, Vishtèn, Natalie MacMaster, The Chieftains, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.