Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Quartom : en symbiose avec votre harmonie intérieure

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le quatuor vocal Quartom nous a habitués à un éclectisme musical attrayant où l’humour et le sérieux faisaient bon ménage. L’album Renaissance, qui vient de sortir, focalise son attention plus étroitement que tous les précédents sur un répertoire en apparence plus grave, voire austère, celui des chants sacrés du Moyen-Âge et de la Renaissance (15e-16e siècles). En apparence, oui, mais en vérité, irrésistible pour ceux et celles qui seront prêts à être touchés profondément.

La quantité de compositeurs ayant renouvelé le langage musical au cours de la transition entre l’époque médiévale (celle des chants grégoriens) et la Renaissance (l’avènement de la polyphonie vocale en Europe) est incalculable. Quartom a décidé, judicieusement, de concentrer son attention sur Giovanni Palestrina, un précurseur de Bach, qui a su synthétiser l’héritage grégorien avec la modernité qui apparaissait alors à travers la technique polyphonique.

Voilà pourquoi on trouve, sur Renaissance, une alternance entre des chants monodiques grégoriens et des chants polyphoniques issus de la Renaissance.

L’album est en ce sens une façon parfaite de comprendre toutes les différences (immenses) entre les deux esthétiques. Vous deviendrez vite expert ou experte en la matière après avoir écouté les 21 plages de Renaissance.

Qui plus est, l’exercice sera merveilleusement agréable et inspirant, grâce aux voix bellement équilibrées des membres du quatuor. En symbiose avec votre yoga, votre lecture ou tout simplement vos moments privés de contemplation, Renaissance est un accompagnement sérieusement libérateur de tensions quotidiennes.

À noter que Quartom accueille le ténor Antonio Figueroas, en remplacement de Gaétan Sauvageau, qui a quitté le groupe. Les trois autres membres fondateurs sont toujours là : Julien Patenaude, baryton, Benoît Leblanc, baryton et Philippe Martel, baryton-basse.

Vous aimerez également

La webradio Musiques sacrées et la nouvelle webradio Contemplation, où l’on trouve Einaudi, Glass, Arvo Pärt, Max Richter, etc.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!