Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le parking aux oiseaux : le folk pop réconfortant de Maud Evelyne

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Il y a des endroits où l’on s’arrête pour prendre une inspiration : un banc de parc, ou autre, où l’on peut s’asseoir pour fixer l’horizon et fuir momentanément les nuages gris de l’époque actuelle. Le parking aux oiseaux, premier microalbum de Maud Evelyne (demi-finaliste du Festival de la chanson de Granby en 2017) est musicalement l’un de ces lieux.

Evelyne Lavoie (de son vrai nom) nous déballe délicatement ses chansons aux accents folk. Comme première invitation dans son monde, elle nous offre quatre pièces sincères, fragiles et imagées. Au moyen de ses récits aussi colorés que tristounets, elle nous fait part du moment où elle a appris la mort de la comédienne Carrie Fisher (Leia), autant qu’elle contemple l’amour inconditionnel; celui qui s’éteindra qu’à la fin du monde (Je t’aimerai jusqu’au dernier ours polaire). Dans Le parking aux oiseaux, la pièce-titre, son folk semble faire un clin d’œil à celui de Safia Nolin.

Les compositions de la musicienne sont fort bien orchestrées. Entourée des musiciens Mélanie Venditti (alto et thérémine), David Couture (basse et batterie) et Benoît Fortier (cor français), Maud Evelyne sait se faire mélancolique, sans jamais être déprimante. Sur la chanson Licorne, sa musique est joyeuse, alors que son texte, lui, est métaphorique.

« Je suis la dernière licorne / J’ai besoin de personne / Je lis l’avenir dans les craques du trottoir / Le jour je viens te voir de l’autre bord du miroir / Tu connais pas mon nom, c’est pas important » - Extrait de la pièce Licorne

Sur cette première offrande, l'auteure-compositrice-interprète ne réinvente pas le genre, cependant elle fait tout sobrement et avec authenticité. On pose le casque d’écoute sur les oreilles, on appuie sur « jouer » et l’on prend 14 minutes pour regarder le monde, bien installé dans Le parking aux oiseaux.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.