Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ovation : pour une dernière fois, Angèle Dubeau et La Pietà

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Ovation est l’album témoignage du dernier tour de piste de la violoniste Angèle Dubeau avec La Pietà, l’ensemble qu’elle a fondé et dirigé depuis ses débuts en 1997. Captés en concert au Palais Montcalm de Québec, quelques-uns des titres les plus populaires enregistrés au cours des 20 dernières années s’y trouvent.

En 2017, Angèle Dubeau et La Pietà réalisaient la tournée Pour une dernière fois, une toute dernière série de rencontres avec le public québécois avant que la violoniste tire le voile sur une aventure qui aura duré plus de 20 ans. C’est bien vrai, toute bonne chose a malheureusement une fin.

Sur Ovation, on trouve les compositeurs contemporains hyper populaires Ludovico Einaudi, Philip Glass et Max Richter, entre autres, qu’Angèle Dubeau et La Pietà ont contribué à faire connaître au Québec

Enescu et Saint-Saëns sont les deux seuls compositeurs de la tradition classique passée visités. Il y a aussi du Ennio Morricone et du Joe Hisaishi (le compositeur des films d’animation d’Hayao Miyazaki).

Regardez Angèle Dubeau et La Pietà : pour une dernière fois, le concert, sur ICI Tout.tv

La prise sonore très ambiante (on entend pas mal de bruits de fond issus de la présence des spectateurs) aurait pu être amoindrie, mais cela dit, l’exécution de ces pièces peu exigeantes techniquement, mais fort jolies et parfois même touchantes émotionnellement, est impeccable de la part de ces musiciennes aguerries.

Comme il se doit, une ovation de toute évidence monstre termine cet enregistrement public. Le public du Palais Montcalm, comme celui de toutes les villes où Angèle et « sa » Pietà sont passées lors de cette ultime tournée, était ravi. C’est une belle relation d’amour mutuel entre la violoniste, ses collègues et le public sur laquelle le rideau tombe avec cet album.

Vous aimerez également

La nouvelle webradio Contemplation, où l’on trouve Einaudi, Glass, Arvo Pärt, Max Richter, etc.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!