Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le grand nulle part, de Monsieur Mono : aimer son chagrin

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Cela fait partie intégrante de l’aventure humaine, de souffrir des départs, de l’absence de l’autre, de la fin de l’amour, des déchirantes séparations. Thème de chansons par excellence, la peine d’amour, l’auteur-compositeur-interprète Éric Goulet, sous le nom de Monsieur Mono, en a presque fait une spécialité. Le grand nulle part, le troisième album de Monsieur Mono, en 10 belles chansons tristes, intenses, crues, terriblement efficaces, nous propose de vivre et de survivre de plus belle à ce qui peut paraître parfois comme la fin du monde pour celle ou celui qui vit cette peine.

Dans des arrangements sobres, élégants, presque classiques, le piano et les cordes mélancoliques adoucissent les constatations et les ruminations des textes. La souffrance de la peine d’amour, comme une loupe, a un effet grossissant sur chaque détail, chaque observation, chaque résignation, et ces textes auraient pu être impossibles à recevoir s’ils avaient été présentés dans un autre écrin musical.

L’habileté et la grande expérience d’auteur, de musicien et de réalisateur de Goulet, et sa capacité à créer des chansons équilibrées, parfaitement construites, lui ont permis d’éviter cet écueil. Là où on aurait pu trouver de la complaisance et de l’apitoiement, on retrouve heureusement de la sensibilité, de la douceur, et beaucoup d’humanité.

Goulet a su également très bien s’entourer pour ce troisième album de Monsieur Mono : le Quatuor esca aux cordes, Mario Légaré à la contrebasse, Marc Chartrain à la batterie, ainsi qu’André Papanicolaou en appui à la réalisation. Les éléments étaient donc réunis pour la création de chansons très pures, comme des baumes pour ceux qui souffrent, car chacun d’entre nous a déjà été ou bien est potentiellement un Monsieur ou une Madame Mono.

« Les amours les plus grands sont les plus turbulents » chante Monsieur Mono, qui avec courage et grand talent, nous invite à vivre totalement les émotions qui viennent avec la grande tristesse, à aimer notre chagrin, pour mieux s’en affranchir et en faire quelque chose de meilleur. Monsieur Mono, lui, a parfaitement réussi. Superbe.

Le grand nulle part (indépendant) de Monsieur Mono paraîtra le 19 octobre 2018.

Vous aimerez également :

Découvrez le romantisme aux couleurs pop du 21e siècle. Sujet inépuisable et central abordé en musique depuis toujours, voici l'amour rêvé, réel, heureux ou déchu, chanté au présent par cette nouvelle génération qui manie aussi bien les cordes que les sonorités électroniques et l'échantillonnage.

Charles Aznavour, Richard Desjardins, Dalida, Isabelle Boulay, Barbara, Jean-Pierre Ferland et bien d'autres grands interprètes du sentiment amoureux.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

« Poète du piano », « âme de la Pologne », « artiste romantique par excellence » : toutes les épithètes ont été employées pour décrire le génie à la fois cristallin et étincelant de Frédéric Chopin, loué autant pour le modernisme de son harmonie que pour sa puissante inspiration mélodique. Vous trouverez ici tous les genres pratiqués par Chopin : préludes, nocturnes, polonaises, concertos, valses, mélodies, mazurkas, etc.

Découvrez sa musique sous les doigts de Louis Lortie, de Martha Argerich, de Charles Richard-Hamelin, de Claudio Arrau et d'Alain Lefèvre, entre autres.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.