Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Solo Piano III, de Chilly Gonzales : le dernier chapitre

L'écoute se termine aujourd'hui

Par
Olivier Robillard Laveaux

Si Chilly Gonzales se décrit dans son récent documentaire, Shut Up and Play the Piano, comme un imposteur que le public devrait haïr, rien n’est moins vrai à l’écoute de son album Solo Piano III paru le 7 septembre dernier.

Annoncé comme le dernier chapitre de la sublime trilogie Solo Piano du musicien, l’album nous rappelle à quel point le Montréalais d’origine maîtrise le clavier d’ivoire. On a beau sentir la lourdeur de ses doigts massifs sur les touches (sa main fait deux fois la mienne), ça n’empêche pas Chilly Gonzales d’éblouir par la musicalité de son jeu. C’est d’ailleurs sa grande force, et ce, peu importe le style auquel il se frotte. Qu’il touche à la musique électronique, au rap, à la pop ou au classique, Gonzales est un mélodiste né, un homme qui sait parfaitement jouer avec les ambiances et les codes de chaque registre.

Capable de décortiquer sa démarche, voire carrément de nous donner un cours de musique lors de ses classes de maître Masterclass Concert, Gonzales fait preuve de ce même esprit de vulgarisation sur Solo Piano III. Tout est dépouillé, sans artifice, ce qui permet une immersion sans contrainte dans un monde de beauté, que vous connaissiez bien la musique classique ou non.

Du baroque au hip-hop

Chacune des 15 pièces de l’album est dédiée à des personnalités de tous les milieux qui ont influencé un jour ou l’autre la galaxie Gonzales. Clin d’œil à Bach, Prelude In C Sharp Major a été composé pour la pionnière de la musique électronique Wendy Carlos qui a conçu son premier ordinateur en 1953, alors qu’elle n’avait que 14 ans. La délicate Ellis Eye est quant à elle dédiée au groupe rap commercial de l’heure : Migos. Voilà qui donne une idée du spectre créatif du pianiste qui ne manque pas d’humour en dédiant October 3rd à Jason Beck, véritable nom de Chilly Gonzales.

Les plus attentifs percevront même la mélodie du tube Around The World de Daft Punk dissimulée dans la pièce Present Tense, justement dédiée à Thomas Bangalter du duo électro français.

En somme, Solo Piano III s’avère un album immersif qui s’écoute à toute heure du jour, mais qui prend tout son sens un dimanche matin ou dans la voiture pour alléger le stress causé par le trafic. Un disque à la hauteur des deux précédents et qui s’inscrit parfaitement dans cet élan que connaît le piano, avec les succès récents des Jean-Michel Blais et Alexandra Stréliski.

Bonne écoute!

Chilly Gonzales en concert
Les 18 et 20 octobre : Koerner Hall, Toronto
Le 22 octobre : Southam Hall, Ottawa
Le 24 octobre : Palais Montcalm, Québec
Les 26 et 27 octobre : Maison symphonique, Montréal

Pour toutes les dates de la tournée, visitez le site web de Chilly Gonzales.

Écoutez nos webradios :

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une webradio pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Ici, tout est tranquille. Rien ne vous brusquera. Offrez-vous un moment de détente avec une sélection musicale gratuite, toute douce et relaxante, conçue pour vous permettre de respirer un grand coup, voire même de dormir, si vous en ressentez le besoin. Libérez-vous de vos tracas et faites le plein d'énergie avec la webradio Relaxation.

Musique du monde, classique, chanson et jazz sont réunis dans un bouquet au parfum des plus apaisants.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.