Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Andrew Wan, Charles Richard-Hamelin et toutes les facettes de Beethoven

L'écoute se termine aujourd'hui

Par
Frédéric Cardin

Deux de nos meilleurs jeunes musiciens amorcent une intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven. Il s’agit du pianiste Charles Richard-Hamelin et du violoniste Andrew Wan, qui viennent de sortir Beethoven : sonates pour violon et piano nos 6, 7 et 8 sous étiquette Analekta.

Le choix de Wan et Richard-Hamelin pour cet enregistrement initial de la série s’est porté sur les trois sonates de l’opus 30, écrites en 1801-1802.

Ces trois sonates manifestent chacune une qualité, voire une personnalité différente. La première est plutôt sereine, la deuxième houleuse, et la troisième est teintée à la fois de délicatesse et d’une pointe de malice.

Andrew Wan se révèle un soliste de calibre international, rivalisant aisément avec d’autres pointures qui ont déjà enregistré ces pièces. Rappelons que son occupation principale est celle de violon solo au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il ne peut donc pas consacrer tout son temps et toute son énergie à une carrière axée sur les tournées mondiales, mais force est de constater que c’est avant tout un choix personnel pour maintenir une stabilité et vivre une vie de famille plus calme.

Apprenez à connaître Andrew Wan :

Charles est tout simplement un partenaire idéal, qui comprend la musique qu’il joue bien au-delà de la partition. Ce désormais grand soliste ne prend pas de posture envahissante, mais ne s’efface pas non plus. Après tout, n’oubliez pas qu’il s’agit de sonates pour violon et piano, pas pour violon et accompagnement de piano. Les deux instruments sont égaux; ils se nourrissent l’un et l’autre de leurs discours respectifs. Le caractère de chaque sonate est souligné, intelligemment, par l’apport inspiré et inspirant du pianiste, de toute évidence stimulé par le jeu sensible et informé de son partenaire.

Il y a 10 sonates pour violon et piano de Beethoven. On a déjà hâte aux prochaines qui seront enregistrées dans ce nouveau cycle, « fabriqué à Montréal », qui se compare très avantageusement aux gravures déjà existantes!

Vous aimerez également

Les webradios Beethoven et Violon

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!