Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Dans le noir, vers la lumière, bouleversante Safia Nolin

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Trouver du réconfort dans le spleen et la mélancolie, et s’en servir comme matériaux essentiels pour produire des chansons uniques et bouleversantes rendues avec une voix de feu, véritable don du ciel. C’est ça, l’immense talent de Safia Nolin, qui réussit avec Dans le noir, son nouvel album, à nous donner des frissons avec des chansons guitare-voix dépouillées, tristes, pures, ancrées, taillées dans un folk spectral et saisissant. Encore une fois, par la force de ce talent, l’auteure-compositrice-interprète nous jette en bas de notre chaise.

Tout l’album est nimbé d’une aura de beauté et d’étrangeté, serti d’une tristesse profonde qui prendrait sa source dans une tragédie comme seules les familles peuvent en produire, sous-jacente à l’ensemble des textes de l’album. Jamais nommé directement, évoqué comme dans un rêve avec des enregistrements audio extraits de vidéos familiaux, le drame est toujours suggéré, tout en nuances et en évocations poétiques. C’est dur, c’est plein de douceur douloureuse, et surtout, c’est beau à en pleurer.

Chaque chanson est comme une sorte de rêve musical étrange, merci à une réalisation simple et inventive, au service d’une instrumentation réduite à une guitare, modulée avec effets de réverbération qui ajoutent à la spectralité de l’ensemble. Chacun des morceaux s’insinue doucement, sans contraintes, mais c’est moins aussi clairement accrocheur que les chansons de Limoilou. Dans le noir distille une folk-pop exigeante qui demande un certain temps à apprivoiser.

Ne pas avoir peur de confronter sa tristesse et les épreuves de la vie ; s’accepter tel que l’on est, pour avancer de l’obscurité vers la lumière ; devenir soi en dépit de la vie et de la mort : tel est le message de ces chansons profondes et magnifiques. Wow. Quelle incroyable artiste que cette Safia Nolin.

Dans le noir (Bonsound) de Safia Nolin paraîtra le 5 octobre 2018.

Vous aimerez également :

Découvrez le romantisme aux couleurs pop du 21e siècle. Sujet inépuisable et central abordé en musique depuis toujours, voici l'amour rêvé, réel, heureux ou déchu, chanté au présent par cette nouvelle génération qui manie aussi bien les cordes que les sonorités électroniques et l'échantillonnage.

Charles Aznavour, Richard Desjardins, Dalida, Isabelle Boulay, Barbara, Jean-Pierre Ferland et bien d'autres grands interprètes du sentiment amoureux.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Les chansons des artistes en nominations au 40e Gala de l'ADISQ :  Klô Pelgag, Les soeurs Boulay, Émile Bilodeau, Patrice Michaud, Émile Proulx-Cloutier, Isabelle Boulay, Vincent Vallières, ...