Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Trafic : Gaëtan Roussel, merci pour la musique!

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Que vous connaissiez ou non Gaëtan Roussel, la première chose que je dois vous dire, c’est d’écouter immédiatement Trafic, son nouvel album. Vous comprendrez très rapidement pourquoi Roussel est devenu une figure aussi importante de la chanson française. Que ce soit avec le groupe Louise Attaque, son importante collaboration sur le dernier album d’Alain Bashung (Bleu Pétrole, 2009) ou ses deux premiers albums solos (Ginger, 2010 et Orpailleur, 2013), chaque fois, il démontre que son talent musical s’apparente presque à un don.

Gaëtan Roussel est évidemment un travailleur acharné. Un créateur qui sait aussi s’entourer. Mais arriver à aligner 11 chansons aussi intelligentes, mélodieuses, dansantes et accrocheuses n’est pas donné à tous, et ce l’est encore moins de le faire aussi fréquemment.

Trafic a comme point de départ un atelier d’écriture à Los Angeles, où Roussel a fait la rencontre de Justin Stanley (collaborateur, entre autres, de Beck, d’Éric Clapton et de Sheryl Crow), puis de Jonas Myrin. De la Californie à Paris, d’autres artisans se sont greffés autour de l’œuvre à naître, dont DJ DIMMI et Antoine Gaillet, qui se partagent la coréalisation des pièces avec Stanley, Myrin et Roussel.

Trafic, mes trois pièces favorites :

  • Tellement peur
  • Hope
  • J’entends des voix

Vanessa Paradis joint admirablement sa voix à celle du chanteur sur le titre Tu me manques (pourtant tu es là). Le duo y chante le manque physique de l’autre, en contraste avec tout ce qui peut rappeler sa présence. Sur la plupart des chansons de Trafic, le propos parfois plus sombre du compositeur est souvent chanté sur des rythmiques dansantes, comme l’excellente pièce Hope, qui traite de la maladie d’Alzheimer.

Vous remarquerez qu’il n’y a peut-être pas ici de morceau aussi gigantesque que Help Myself, son mégasuccès qui se trouvait sur Ginger. Mais c’est encore un album si bien fait, si réjouissant comparé à d’autres productions du moment, que l’on y adhère et l’on y revient avec plaisir. Gaëtan Roussel : merci pour la musique et, surtout, pour les mélodies.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradios : 

La chanson pop joyeuse, festive ou légère qui compose notre sélection de musique dansante saura vous décrocher un sourire. Les amateurs de musique populaire actuelle y trouveront leur compte autant que les nostalgiques des décennies 70 et 80. De Yann Perreau à Cyndi Lauper, laissez le bonheur faire « pop »!

Mika, Ariane Moffatt, Claude Bégin, Wham!, Fanny Bloom, Alex Nevsky, Rock et Belles Oreilles, Technotronic, Andréanne A. Malette, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Que ce soit dans le salon, au boulot ou dans la rue, cette sélection de chansons rythmées vous fera taper du pied et swingner des hanches. Profitez-en et lâchez votre fou!

Fanny Bloom, Jean Leloup, Indochine, Mylène Farmer, Alex Nevsky, Katerine, Stromae, Galaxie, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.