Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Testament, par Anatole : synthétiseurs et flamboyance

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Anatole, c’est le personnage que s’est créé Alexandre Martel (membre de la formation Mauves et coréalisateur de l’album Darlène, d’Hubert Lenoir) pour redéfinir son approche de la scène et celle avec le public. Costume de scène, visage maquillé de blanc, fard à lèvres rouge vif, musique électro-pop aux synthés magnétisants : la démarche d’Anatole est pour le moins flamboyante.

Un peu plus de deux ans après L​.​A​.​/​Tu es des nôtres, son premier album, le dandy de Québec nous propose Testament, un deuxième album aussi transcendant qu’énigmatique.

Regardez Anatole interpréter la chanson titre de son premier album lors des Francouvertes (édition 2015)

C’est surtout une ambiance électro-rock, portée par les synthétiseurs, qui se dégage de l’album. Bien qu’à la lecture, on remarque que les textes de Martel sont très joliment écrits, ce ne sont pas eux qui prennent le dessus à l’écoute. C’est la musique, l’atmosphère générale qui finissent par nous habiter. En regardant des images vidéo de l’artiste, puis à certains moments très précis de l’album, Anatole m’a fait penser un bref instant à Philippe Katerine. Voilà qui n’est pas une comparaison, mais bien qu’une furtive observation.

Comme il l’avait fait pour le disque précédent, Alexandre Martel partage sa réalisation avec Simon Paradis. Aux instruments, outre son frère Cédric Martel à la basse, on peut entendre Jean-Étienne Collin-Marcoux à la batterie et aux percussions ainsi que Jean-Michel Letendre-Veilleux à la guitare et aux claviers. Gabrielle Shonk et Hubert Lenoir viennent chanter sur les chœurs des pièces Testament, Aveux et Isaac.

Testament, mes trois pièces favorites :

  • Pluton
  • Aveux
  • Charognard

Anatole, c’est le retour (ou l’arrivée?) de la théâtralité musicale. Du personnage de scène qui brise toutes les barrières se dressant trop souvent entre les artistes et le public. On écoute Testament et ensuite, on se rend dans une salle se faire doucement déstabiliser par un spectacle d’Anatole.

Pour vivre l’expérience d’Anatole sur scène :
10 novembre : Le Zaricot, à Saint-Hyacinthe (avec Hubert Lenoir)
16 novembre : Café-théâtre Côté-Cour, à Jonquière (avec Keith Kouna)
17 novembre : Vox Populi, à Dolbeau (avec Keith Kouna)
30 novembre : L’Anglicane, à Lévis (avec Keith Kouna)

Visitez la page Facebook de l’artiste pour toutes les dates de spectacle et d’autres nouvelles.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio : 

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.