Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Black Soap, ou la brillante autobiographie musicale de Waahli

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Musicien d’expérience et vétéran de la scène hip-hop montréalaise, Waahli, connu notamment pour son travail au sein du collectif Nomadic Massive, nous offre enfin son premier album solo. Black Soap est un magnifique collage réalisé dans la plus pure tradition hip-hop et se présente comme une synthèse de vie, un regard musical, rythmique et sonore très élaboré à propos de l’identité créatrice de l’artiste montréalais.

Haïtiennes, créoles, caraïbéennes, sud-américaines, jazz : les racines musicales de Waahli sont riches et variées, et sont exprimées avec tant de justesse et de maîtrise qu’on est séduit par ces morceaux pleins de soul et de vie. Rythmiquement complexes, parfois afro-cubains, entre jazz, reggae et compas, toujours avec de beaux refrains qui viennent du cœur, les chansons de Black Soap constituent une immersion musicale totale dans une identité hip-hop profonde, celle que Waahli a enregistrée ici pour la postérité, la sienne.

L’astuce de l’artiste, employant entre autres la technique classique d’échantillons en boucles propre au hip-hop, c’est aussi de brouiller les différences entre l’instrumentation analogique et les machines. Il y réussit parfaitement, créant la bande musicale de sa vie d’une manière organique et ancrée. On se croirait en tout temps dans une session d’improvisation parfaitement maîtrisée et c’est superbe.

Entouré d’une multitude de collaborateurs, Waahli nous offre avec Black Soap un périple musical accessible malgré son exigence, avec des textes positifs qui dénotent une grande préoccupation sociale et politique. S’il est bien connu des amateurs de hip-hop d’ici, un public plus large gagnerait vraiment à s’approprier le premier album de cet artiste extrêmement talentueux, généreux et brillant. Sans faute.

Black Soap (Nomadic Massive Productions) de Waahli paraîtra le 28 septembre 2018.

Vous aimerez également :

King Abid, Révélation Radio-Canada en musique du monde, est un grand passionné du genre reggae. Découvrez les artistes qui l'inspirent dans cette webradio.

Midnite, Protoje, Chronixx, Tarrus Riley, Busy Signal, Capleton, Akae Beka, Damien Marley, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par King Abid et nos programmateurs musicaux.

Toutes les couleurs d'Haïti sont ici rassemblées pour une mosaïque musicale qui fait principalement honneur au compas et au zouk, les musiques principales de la « terre des hautes montagnes ». Entre les pièces dansantes et festives, quelques ballades romantiques et beaucoup de claviers.

Wesley Louissaint, Tabou Combo, Tifane, Vox Sambou, BélO, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.