Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Rêves américains tome 2, de Thomas Hellman : admirable travail de mémoire

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Thomas Hellman est un artiste capable de communiquer avec passion son amour des mots et l’histoire d’une nation comme les États-Unis. Le premier volet de son ambitieuse série d’albums Rêves américains, intitulé La ruée vers l’or, est paru en 2015. Accompagné à nouveau de ses fidèles et brillants musiciens, Sage Reynolds et Olaf Gundel, Thomas Hellman nous revient avec La Grande Crise, la suite de ses rêves américains.

Pour bien des artistes, il pourrait être casse-gueule de s’attaquer à l’histoire d’un pays en poésie et en musique. Thomas Hellman possède toutefois le talent, la sensibilité et la minutie nécessaire pour transformer l’aventure en un incontournable et splendide livre d’histoire musical.

En se plaçant à hauteur d’homme, puis en partant des récits que sa grand-mère américaine, Margaret Alma Hellman, lui a laissés en héritage, Hellman frappe notre imaginaire avec sa manière simple de raconter les choses. Jamais le chanteur ne juge les inégalités qui ont marqué le parcours historique des États-Unis. De la conquête de l’Ouest à la Grande Crise, il laisse l’histoire et ses personnages parler d’eux-mêmes.

Les rêves américains de Thomas Hellman sont construits avec tant d’intelligence et de ferveur, qu’il attire sans difficulté notre regard dans le rétroviseur qui donne sur le passé. Les 15 chansons qui forment ce tome 2 donnent envie de mettre le nez dans un livre d’histoire (ce qui n’est pas rien). On souhaite alors en apprendre davantage sur Wolf Chief, Ray Livingston ou encore Henry Ford.

En chant ou à l’oral, la voix posée d’Hellman nous garde captifs du texte livré. Que ce soit avec ses mots, ou ceux d’Edgar Yipsel Harburg (Brother Can You Spare a Dime), de Gene Autry (Dust), de Merle Travis (Dark as a Dungeon, Sixteen Tons), de Henry David Thoreau (Le temps, extrait du roman Walden), de Hedy West (500 miles) ou de John Steinbeck (Steinbeck, librement inspiré du roman Les raisins de la colère).

Rêves américains, tome 2 : la Grande Crise, mes trois pièces favorites :

  • Un homme part à l’Ouest
  • Dix boîtes de Cornflakes
  • Dust

De nombreux instrumentistes viennent ici ajouter leur touche au folk americana du trio formé de Hellman, Gundel et Reynolds : Jordan Officer, Amélie Lamontagne et Érik West Millette, entre autres. Leur présence donne du relief aux pièces de l’album, créant une œuvre singulière, distincte du tome 1.

Plongez dans cette œuvre phare de la carrière de Thomas Hellman, puis courez voir Rêves américains : de la ruée vers l’or à la Grande Crise en spectacle. Sur scène, portée par l’inventive mise en scène de Brigitte Haentjens, son épopée historique et musicale se transformera sous vos yeux en l’un des plus beaux et puissants spectacles qu’il vous sera donné de voir… Je vous le jure.

Rêves américains : de la ruée vers l’or à la Grande Crise en spectacle :
26 septembre : Lion d’Or, Montréal (à l'occasion du FIL - Festival international de la littérature)
12 octobre : Maison de la culture, Waterloo
13 octobre : Café culturel de la Chasse-Galerie, Lavaltrie
31 janvier : Carré 150, Victoriaville

Pour toutes les dates de la tournée, visitez le site web de Thomas Hellman.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradios : 

Envie de mettre les voiles, de faire vos malles, d'aller voir ailleurs si vous y êtes? Laissez-vous charmer par ces artistes d'ici ou d'ailleurs, dont les airs imprégnés de reggae, de musique cajun, innue, brésilienne, arabe ou africaine nous transportent loin du quotidien. Bonne route!

Manu Chao, Alpha Blondy, Amadou et Mariam, Henri Salvador, Bet.e and Stef, Damien Robitaille, Tiken Jah Fakoly, La Chango Family, MC Solaar, Didier Awadi, Bïa, Bernard Lavilliers, Juan Sebastián Larobina, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

On a toujours besoin de bonnes musiques à écouter en voiture; ça aide à faire passer le temps lorsque la route est longue. Cette sélection de succès pop et rock vous donnera envie de chanter à tue-tête jusqu'à destination, comme au karaoké! Celle-ci vous est offerte dans les deux langues officielles.

Paul McCartney, Louis-Jean Cormier, Alain Bashung, Heart, Lisa LeBlanc, Rosie Valland, David Bowie, Les soeurs Boulay.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.