Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les Louanges présente sa ravissante trame lo-fi

L'écoute se termine aujourd'hui

Par
François Marchesseault

Les Louanges, alias Vincent Roberge, est la Révélation Radio-Canada 2019-2020 en chanson pop. Découvrez-le dès maintenant en écoutant La nuit est une panthère, un premier album frôlant la perfection et acclamé autant par la critique que le public lors de sa sortie en septembre dernier.

Les Louanges peut sonner comme le nom d’un quintette, c’est pourtant celui d’un seul homme : le jeune multi-instrumentiste Vincent Roberge. Après avoir fait paraître Le mercure, inclassable petit bijou musical de quatre pièces, en 2016, le finaliste des Francouvertes 2017 nous propose La nuit est une panthère, un premier album différent, mais tout aussi indéfinissable que le précédent.

Si l’on parle souvent musique en s’efforçant de la placer dans des boîtes bien définies, Les Louanges parvient à éviter ce piège avec éclat. La nuit est une panthère se promène entre le funk, le hip-hop, le jazz et le rock alternatif sans jamais s’égarer. Une trame lo-fi ravissante au son suggestif et planant. Elles sont si inspirantes, ces musiques de Vincent Roberge, qu’elles agissent sur nous comme un hallucinogène capable d’éveiller notre imaginaire.

Coréalisé par Les Louanges et Félix Petit (que l’on retrouve également au saxophone et aux claviers), l’album trouve une bonne part de sa beauté dans la manière dont il est structuré. Bien que des titres comme Pitou ou Jupiter (par exemple) soient des pièces que l’on peut aisément sortir du lot pour se les jouer en boucle, elles font pourtant partie d’un tout qui semble indissociable des 12 autres chansons quand on les écoute dans l’ordre.

Amex a), Kekaula, Amex b) et Amex c), quatre morceaux instrumentaux, deviennent plus que de simples introductions aux pièces qu’ils précèdent. Ils sont d’importants liants musicaux qui transforment l’album en une œuvre entière.

La nuit est une panthère, mes trois pièces favorites :

  • Jupiter
  • Platane
  • Pitou

La promenade que l’on fait en entrant dans La nuit est une panthère est belle, longue et langoureuse. C’est la version vinyle de ce premier opus de Les Louanges qui devra atterrir dans la discothèque. Dans le but qu’on plane adéquatement, ce disque mérite que l’on retrouve l’incomparable rituel d’une écoute complète et attentive.

Les Louanges en spectacle :
16 mai : BAM, Bois-des-Filion
18 mai : Minotaure, Gatineau
13 juin : Maison des arts Desjardins, Drummondville
18 juin : Club Soda, Montréal (Les Francofolies)

Pour toutes les dates de la tournée, visitez le site web de Les Louanges.


Découvrez les albums des trois autres Révélations Radio-Canada 2019-2020 :

Stay Tuned!, de Dominique Fils-Aimé (jazz)

Barokan, de Djely Tapa (musique du monde)

Cavatine, de Cameron Crozman (classique)