Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ma fleur, par Naïla : chanter l’impermanence des choses

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Dix ans, en musique, c’est une éternité. C’est pourtant le temps qui s’est écoulé entre Compteuses d’étoiles, le premier album de Naïla, paru en 2008, puis Ma fleur, ce nouvel album de cinq titres personnels et introspectifs.

Sur Compteuses d’étoiles, la chanteuse empruntait des chemins plus électro-rock et dansants. Une charge éclatée que l’on ne retrouve pas sur Ma fleur. Naïla revient plus posée. L’atmosphère est voilée sur tous les titres, même sur Danse, pièce électro, rythmée, où l’ambiance reste obscure, sans jamais être triste.

Ma fleur, dont la pièce du même titre est dédiée à sa fille, n’est pas un album de ballades. C’est un album tout simplement plus près du cœur, où l’auteure-compositrice-interprète fait le constat que c’est maintenant et non demain qu’il faut aimer.

Comme sur l’album précédent, on sent chez Naïla l’influence de la chanson française. Alors que Compteuses d’étoiles pouvait rappeler les Rita Mitsouko, ici, c’est peut-être davantage à Arthur H que l’on pense.

Ce renouveau musical, c’est la vie qui l’aura dicté à Naïla. Les émotions et les grands changements auront parsemé l’existence de la musicienne ces 10 dernières années. La maternité, le décès de sa mère l’an passé (qu’elle a vu partir dans ses bras), puis un accident de travail qui aura compromis sa carrière de musicienne. Désormais incapable d’utiliser sans douleur son bras gauche pour jouer de la guitare ou de la basse, Naïla compose et enregistre maintenant au piano en jouant en deux temps tous les accords de la main droite et superpose ensuite les deux pistes.

Ma fleur est un album de résilience et de renouveau. Une histoire de complicité avec le coréalisateur Borza Gomeshi ainsi que les musiciens Bilbo André (guitare, basse, collaboration aux musiques) et José Major (batterie). Ma fleur, c’est la deuxième vie musicale de Naïla.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.