Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Design intérieur de Brigitte Saint-Aubin : redessiner les contours de sa vie

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Pour son nouveau disque, l’auteure-compositrice ose une avenue originale : une autofiction dans laquelle elle se raconte en étudiante de 45 ans qui fait un retour au cégep en design d’intérieur à la suite du décès de sa mère. Elle portera ensuite ce récit sur scène dans une facture théâtrale en novembre, avec projections vidéo.

Au fil des chansons, la musicienne se questionne. Son écriture, comme à l’habitude, évite les détours inutiles pour nous plonger dans son récit. Cet album pop-folk aux propos hautement introspectifs nécessite de la délicatesse, et Guido Del Fabbro mène la réalisation avec beaucoup de doigté.

C’est tout en douceur qu’elle nous arrime à son histoire avec La mer à boire, ballade aérienne sur le deuil. Cette peine lui est chère, car elle sert aussi de moteur à imaginer une suite, un nouveau chemin. Mais la chanteuse ne se limite pas à la peine liée à la perte d’un être cher, elle parle aussi des chagrins d’amour. Elle se fait ici et là nostalgique d’une relation terminée, notamment dans la belle ritournelle Les amoureux, joliment vieillotte et parée de cordes.

Puis reviennent le désir et le beau temps
Vers la moitié de l’album arrive l’envie du changement. Un nouveau décor prend forme, comme un printemps, avec la chanson-titre. Les pièces qui suivent, comme La peur me quitte, se font plus lumineuses, optimistes. Dans Remettre les armes, Brigitte Saint-Aubin se fait une belle promesse : « Je ne me ferai plus la guerre, pour te faire la paix, les deux pieds plantés dans la terre, je me le promets. »

Les chansons, même si unifiées, se tiennent très bien individuellement. Le fil narratif du retour aux études se tissera probablement davantage sur scène, lors du spectacle multimédia présenté les 6 et 7 novembre prochain au Théâtre des écuries, à l’occasion de Coup de cœur francophone.

On sait déjà la chanteuse avide de rencontres et de proximité, elle qui offrait il y a quelques années de vous faire un spectacle directement dans votre salon. Parfois, l’introspection nous rapproche aussi bien du public que si on partageait un même divan.

Vous aimerez aussi :

Découvrez le romantisme aux couleurs pop du 21e siècle. Sujet inépuisable et central abordé en musique depuis toujours, voici l'amour rêvé, réel, heureux ou déchu, chanté au présent par cette nouvelle génération qui manie aussi bien les cordes que les sonorités électroniques et l'échantillonnage.

Charles Aznavour, Richard Desjardins, Dalida, Isabelle Boulay, Barbara, Jean-Pierre Ferland et bien d'autres grands interprètes du sentiment amoureux.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.