Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le basson distingué de Michel Bettez

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le bassoniste québécois Michel Bettez nous invite à découvrir quelques perles méconnues du répertoire de basson sur son album Sonatas and Nocturnes for Bassoon and Piano, sous étiquette MSR Classics.

Il est bien possible qu’aucun des compositeurs présents sur l’album ne vous dise quoi que ce soit, et ce serait bien compréhensible. Pas un parmi les Ignaz Lachner, Joseph Marx, Johannes Coenen, Julius Weissenborn et Gustav Schreck n’est passé à la postérité. Seul Louis Spohr navigue encore un tant soit peu dans l’océan du répertoire classique enregistré et interprété, et encore, son nom n’est pas familier, tant s’en faut.

Pourtant, tous ces compositeurs du 19e siècle étaient non seulement compétents, mais talentueux. Michel Bettez leur redonne vie le temps d’une sonate ou d’un court notturno.

Chaque pièce est agréablement mélodique et conçue avec suffisamment d’économie pour ne pas s’allonger indûment. On remarque surtout la fine élégance de chaque œuvre, parfaitement rendue par Bettez et sa complice au piano, Jeanne Amièle. Le basson peut être perçu comme lourdaud quand on le connaît mal. Pourtant, il peut faire preuve de raffinement et de grâce comme aucun autre dans un registre grave.

Michel Bettez

Michel Bettez est un pionnier du basson comme instrument solo au Québec, précédant même Mathieu Lussier des Violons du Roy et Stéphane Lévesque de l’Orchestre symphonique de Montréal. Premier Prix de basson à l'unanimité du Conservatoire de musique de Montréal et diplômé de la Hochschule für Musik de Munich, Bettez est devenu un membre incontournable d’ensembles comme l’Orchestre Métropolitain, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Orchestre symphonique de Laval.

Vous aimerez également

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!