Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Image au mur de Grand Blanc: poussière sur la ville

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Grand Blanc, c’est le groupe de rock alternatif le plus étonnant et rafraîchissant à être sorti de l’Hexagone au cours des dernières années. S’inscrivant dans le renouveau d’un son cold wave classique au bruitisme de bon aloi ainsi qu’aux rythmes dansants, le groupe originaire de Metz, désormais parisien, nous offre cette semaine un superbe deuxième album, efficace et convaincant.

Avec Image au mur, Grand Blanc peaufine un son singulier, aux influences apparentes, mais fort bien assimilées. Grand Blanc, c’est un peu Joy Division ou Charles De Goal pour la froideur électro et la mélancolie punk. C’est aussi un peu Pixies, The Jesus and Mary Chain ou Sonic Youth pour la rugosité bruitiste et la virtuosité mélodique ; un brin Marquis De Sade pour la poésie urbaine évocatrice. Une fois que l’on a constaté cela, on constate aussi que Grand Blanc a pu également s’affranchir de ces probables influences avec talent et force compositions surprenantes, habiles, accrocheuses et remuantes.

L’alternance des voix féminine de Camille DelVecchio et masculine de Benoît David ajoute beaucoup de crédibilité à la dynamique des chansons de l’album. C’est un peu comme si on nous présentait le dialogue mélancolique et érotique d’un couple aux prises avec l’incommunicabilité inhérente à la vie urbaine.

De Belleville (magnifique) à Los Angeles (la meilleure pièce de l’album, explosive et libératrice), jusqu’à Rêve BB rêve (avec son électro surréaliste et onirique), Grand Blanc nous dévoile une série de chansons existentialistes aux mélodies implacables, comme un grand livre musical ouvert sur le dénuement émotionnel de la jeunesse du 21e siècle. C’est juste parfait.

Image au mur convaincra sans doute les non-convertis à la force des chansons de cet étonnant groupe français qu’est Grand Blanc. Pour mélancoliques nostalgiques également à l’affût de ce qui se fait de mieux et de plus raffiné en rock francophone. Sans faute.

Image au mur (Entreprise) par Grand Blanc paraîtra le 14 septembre 2018.

Vous aimerez également :

Toute la variété du son électro « Fabriqué à Montréal » : electronica, électro-rock, électro-pop, électro exploratoire, etc...

Peter Peter, Men Without Hats, Laurence Nerbonne, Chromeo, Jacques Greene, Grimes, Doldrums, We Are Wolves, CFCF, Marie Davidson, Brusque Twins, entre autres...

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Le meilleur de la scène alternative canadienne dans les deux langues officielles. Suivez les traces de ces artistes qui suscitent un engouement ici ou à l'international et partez dans un périple musical aux influences diverses : du folk à l'électro moody, en passant par le rock, le dance pop, le hip-hop et le rap.

Patrick Watson, Whitehorse, Jimmy Hunt, Metric, Grimes, DJ Champion, Galaxie, Arcade Fire, Xavier Caféïne, Groenland, Lisa LeBlanc, Gros Mené, Foxtrott, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.