Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Cœur: les (chics) habits rock de la chanson

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Parfois nous vient l’envie d’enfiler de nouveaux habits, de faire autre chose, de sortir de notre zone de confort, de ne pas se prendre au sérieux. On dirait que c’est ce qui est arrivé à Pierre Lapointe, avec son « super-groupe », les Beaux Sans-Cœur. Vêtus de chics habits blancs à franges griffés, ils nous offrent un album de rock façon Pierre Lapointe, enregistré et rendu en un étonnant éclair musical bien léché d’un peu plus de 30 minutes.

Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Coeur interprètent Vrai ou Faux

Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Cœur en spectacle :

- les 30 et 31 août 2018 à 23h59, en primeur lors du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue

- à Montréal, le temps de trois représentations à L’Esco, les 5, 6 et 7 septembre 2018

Il est clair ici que Pierre Lapointe ne cherche pas à prendre la place d’Éric Lapointe. L’humour, l’autodérision et le plaisir de créer sont ce qui ressort en premier de l’écoute de cet album fort bien fignolé. Les Beaux Sans-Cœur, c'est-à-dire Philippe Brault (basse), Nicolas Basque, Vincent Legault (guitares), et José Major (batterie), appuient ici l'artiste dans ce qu’il fait de mieux, au fond : écrire et rendre des chansons fortes, habiles et brillantes, offertes dans un enrobage différent de ce qu’on connaît.

Même si l’auteur-compositeur-interprète se réclame ici d’influences comme Violent Femmes, The Clash ouJacques Dutronc période sixties, ne vous y méprenez pas : c’est un peu plus cru, un peu plus rugueux, mais Pierre Lapointe ne fait rien d’autre ici que du Pierre Lapointe, égal à lui-même. On aimera particulièrement les morceaux qui rockent le plus : la pièce-titre Ton corps est déjà froid, surprenante, rappelant à la fois un peu XTC ou Buzzcocks, Chienne chimère, probablement la pièce la plus « punk » de l’album, ainsi que le délire vaguement garage-psychédélique de Décompte, qui conclut le disque.

Encore une fois, Pierre Lapointe sait nous surprendre. Il se réinvente et injecte une vivifiante dose d’énergie dans sa propre création et dans cette rentrée musicale qui n’est jamais en reste d’un nouvel album de ce talentueux créateur, à la fois unique et génial.

Ton corps est déjà froid (Audiogram) par Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Coeur est paru le 24 août 2018.