Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Hôtel délices : le hip-hop séduisant de LaF

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

À peine trois mois après avoir remporté les Francouvertes, le collectif hip-hop LaF nous livre sept nouvelles pièces sur le microalbum Hôtel délices. Si le rap québécois a le vent dans les voiles, c’est grâce aux musiques inspirantes d’une cohorte de talentueux artistes émergents comme Loud, FouKi, Kirouac ou Yes Mccan, et clairement, LaF fait partie du groupe.

Tangerine, le premier extrait d’Hôtel délices, reçu et entendu il y a quelques semaines, s’est avéré un joli ovni musical comme il en arrive trop rarement. La pièce très groovy possède une touche pop subtile qui lui confère un charme pouvant plaire aux auditeurs encore réticents au hip-hop.

Regardez LaF interpréter Le Way Out (pièce tirée de Monsieur-Madame, son premier album paru en 2016) lors des dernières Francouvertes :

LaF annonce Hôtel délices comme un opus moins naïf que Jello, autre microalbum paru l’année dernière. En faisant l’écoute de ce dernier suivi du nouveau matériel, force est de constater qu’il y a eu une évolution créative entre les deux. Naïf, ce Jello? En fait, c’était des musiques teintées de soul plus légères, vaporeuses. Malgré le côté pop de Tangerine et le rythme très piste de danse de See You Later, Hôtel délices a une sonorité plus sombre que l’album précédent. Audible sur la plupart des morceaux, ce nouveau décor sonore n’est jamais aussi perceptible que sur la jazzy OBB, sur laquelle on peut entendre le saxophoniste Arnaud « ict » Castonguay.

Le tournant post-Francouvertes que prend le collectif formé des rappeurs Mantisse, Bkay et Jah Maaz, ainsi que des beatmakers Bnjmn.lloyd, Oclaz et BLVDR est franchement réjouissant. Si vous êtes déjà convertis au « rap queb », je n’ai pas à vous convaincre de jouer Hôtel délices. Si comme moi vous commencez à peine à vous laisser séduire par cette nouvelle vague de jeunes rappeurs, prenez le temps d’écouter attentivement et avec curiosité. Je suis persuadé que vous voudrez ensuite prêter une oreille à tous les autres membres de la jeune brigade rap franco-québécoise.

LaF sur scène :
12 septembre : Université Laval, Québec
21 septembre : Le Ministère, Montréal (lancement de l’album Hôtel délices)
22 septembre : Minotaure, Gatineau
29 septembre : Le Zaricot, Saint-Hyacinthe

Pour toutes les dates de spectacle, visitez la page Facebook de LaF.


Découvrez d’autres albums en écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.