Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Colada, par Barrasso : cycle de brassage punk rock

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Trois ans après Des X, des croix, des pointillés, son premier album, le groupe montréalais Barrasso revient avec Colada, son nouvel album. C’est punk, c’est rock, c’est chanté en français et, comme on le dit chez nous, ça déménage.

Colada, de Barrasso, sera offert sur toutes les plateformes musicales le vendredi 17 août.

« La table est mise, les couverts sont au chaud / Le cristal brille et le vin coule à flots / Tout est en marche / Prêt à jouer, prêt à mourir / Tout est en marche / Prêt à flouer, tous les martyrs » - Extrait de la pièce Colada

C’est ainsi que débute Colada, la pièce titre de l’album et la première du disque. Ça commence fort : guitare électrique pesante, rythmes intenses et batterie percutante. Puis, jamais les cinq garçons (Jonathan Beauregard, Louis-Simon Bastien, Étienne Beaupré, Thierry Bourgault-D'Amico et Francis Paquette) ne lèvent le pied de la pédale d’accélérateur. À aucun moment, le quintette ne nous donne l’occasion de reprendre notre souffle. De toute manière, Barrasso n’est pas exactement là pour nous flatter.

On nous brasse d’une pièce à l’autre. Comme c’était le cas sur Des X, des croix, des pointillés, il n’y a pas de répit dans cette quête punk rock de garage francophone. La voix de Jonathan Beauregard est toujours dans les hauteurs, sans toutefois nous crier ses mots par la tête. La cadence soutenue ne laisse pas tous les mots se rendre à nous, ce qui donne l’occasion d’y revenir avec plaisir.

Mes trois pièces favorites sur Colada :

  • Sandale
  • Solage
  • Colada

Les amateurs du genre ne peuvent que se réjouir de la présence (et du retour) de Barrasso sur la scène punk rock québécoise, d’autant plus qu’ici, nous sommes devant 11 titres aussi corrosifs qu’intelligents. Voilà du lourd et du fort que l’on refait jouer sans se faire prier.

Pour voir et entendre Barrasso sur scène :
16 août : La Sala Rossa, Montréal (lancement de Colada)
18 août : Desbouleaux Fest 2018, Mirabel
15 septembre : Festival le Délüge, Jonquière

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site web d’ICI Musique

Écoutez nos webradios :

Musique pour se détacher les cheveux et secouer la tête. La dose recommandée de punk rock pour rester en bonne santé.

Les Breastfeeders, Ponctuation, Panache, Vulgaires machins, Sprates, Le volume était au maximum, Les Fidel Castrol, Les marmottes aplaties, WD-40, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Le meilleur de la scène alternative francophone canadienne dans toute sa splendeur, sans filtre et sans complexe. Des artistes jeunes et des moins jeunes pour qui la musique naît de la volonté d'exprimer ce qui cogne sous le plexus solaire.

Barrasso, Cargo Culte, Cheval Fou, Deux Pouilles en Cavale, Duchess Says, Les Goules, Jérémi Mourand, Metz, Rouge Pompier, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.