Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Chœur Louisbourg : bons baisers d’Acadie

L'écoute se termine dans 3 jours

Par
Frédéric Cardin

L’album Chansons d’amour d’Acadie et de France du Chœur Louisbourg et du Skye Consort est un hommage bien senti et mérité à la fois au folklore acadien et à la musique de la Renaissance française. Chansons traditionnelles de l’Acadie et chansons raffinées polyphoniques de Jacotin Le Bel (1495-1556), un compositeur injustement oublié, se côtoient ici avec une surprenante pertinence.

Le folklore acadien et les chansons polyphoniques de Jacotin Le Bel se bordent en deux blocs distincts, le premier menant au deuxième dans une logique harmonieuse.

Le premier bloc, consacré au folklore de notre voisine l’Acadie, est arrangé par Sean Dagher, qui habille les chansons d’atours harmoniques enrichis. Le résultat est une collection (parsemée de très jolis interludes instrumentaux) de mélodies toutes simples qui ont pris du coffre et qui bénéficient d’accompagnements orchestraux (joliment interprétés par le Skye Consort) qui ajoutent à l’impression d’ancienneté de cette musique. Ancienneté qui nous ramène à la Renaissance, soit le 16e siècle?

C’était certainement l’idée, car le deuxième bloc est consacré à la musique de Jacotin Le Bel, un maître méconnu de nos jours, mais dont la plume ressemble à celle de Josquin des Prés, en plus épurée. On se trouve donc devant un répertoire qui utilise la richesse et la complexité des harmonies foisonnantes de la polyphonie vocale des années 1500, mais de manière indéniablement plus simple, plus près de la chanson populaire de l’époque, à la base du folklore!

Les deux esthétiques se côtoient avec un très bel équilibre des émotions et des couleurs vocales. Le Chœur Louisbourg, fondé en 2006 par Monique Richard, fait honneur à la riche tradition vocale et chorale de cette Acadie que nous aimons tant.

Vous aimerez également

Les webradios De tout chœur avec vous et Acadie

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur le site Internet?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!