Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La Zayté : quand FouKi rappe l’été

L'écoute se termine dans 4 jours

Par
François Marchesseault

À peine trois mois après la parution de Zay, son plus que réussi premier album officiel, le rappeur FouKi dévoile La Zayté : quatre nouveaux titres rap estivaux, pour faire grimper encore davantage le mercure.

Pour livrer les musiques aussi vibrantes que cool de La Zayté, FouKi s’est entouré de son complice et producteur de la première heure, QuietMike, de Tommy Kruise, de Pops (Clément Langlois-Légaré), de Poolboy (Adel Kazi) ainsi que de VNCE CARTER.

FouKi semble avoir compris qu’il faut battre le fer pendant qu’il « fait » chaud et qu’il ne sert à rien de retenir un élan créatif. Ses quatre nouveaux titres fonctionnent à fond. Cet artiste déjà incontournable du « rap queb » nous offre un court album musicalement décontracté et fort bien écrit. Les textes du rappeur continuent de dépeindre le quotidien de façon efficace et accessible. Avec son singulier débit de mots, où il passe du français à l’anglais et au slang, il parle de la peur de faire de mauvais choix ainsi que de ce « blé » qui finira bien par arriver (Gwap), de cannabis (Kankan) et l’amour qu’il amènera un jour, chaussé de Doc Martens, sur le tapis rouge d’un gala (Zaybae).

À l’instar de son compatriote Loud, qui s’est vu propulsé au sommet des palmarès radiophoniques, FouKi a tout pour plaire au plus grand nombre. La pièce Lemonade en est, à mon avis, le plus bel exemple.

La Zayté, c’est la trame sonore qu’il vous manquait pour profiter de ces journées peinardes d’été où le ventilateur souffle de l’air chaud dans le visage pendant que le cornet de glace au chocolat dégouline sur les doigts.

FouKi sur la route :
14 juillet : Festival d'été de Québec (FEQ)
21 juillet : Osheaga Block Party, Gatineau
17 août : Festival de l'épi, Scott
1er septembre : Festival de musique émergente (FME), Rouyn-Noranda
7 septembre : Bar l’Embuscade, Trois-Rivières

Pour toutes les dates de spectacle, visitez la page Facebook de FouKi.


Découvrez d’autres albums pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradios :

Relevez le capuchon de votre hoodie et laissez les figures de proue du hip-hop champ gauche, libre et décomplexé, donner le rythme. Avec, bien sûr, un soupçon de créativité en «frenglish», une bonne dose d'humour et des rythmes qui vont puiser dans l'électro.

Alaclair Ensemble, Dead Obies, Poirier, Radio Radio, Gatineau, Eman & Vlooper, A Tribe Called Red, Kid Koala, Socalled, Boogat, Loco Locass, Oxmo Puccino, Fauve, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

La vie crue de la rue, de la cité, ou de la banlieue, racontée dans les mots de ceux qui se réclament – sporadiquement ou durablement – du gangsta rap, comme on désigne le genre dans la langue de Shakespeare. Des artistes aux racines plantées dans le béton, en croisade contre les idées reçues.

Booba, Chiens de paille, Kerry James, Dramatik, Control Machete, Falcko, Ali, Koriass, Imposs, IAM, Fabe, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.