Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Emmanuel Pahud - Solo : 27 pièces pour un seul interprète

L'écoute est terminée

Par
Daniel Vincent

Première flûte de l’Orchestre philharmonique de Berlin depuis 1992, Emmanuel Pahud est connu au Québec en raison du grand nombre de concerts et de classes de maître qu’il donne depuis quelques années à l’occasion du Festival international du Domaine Forget.

Avec Solo, le musicien, seul avec son instrument, explore les subtilités de la flûte et les techniques développées pour en jouer au fil du temps. Il reprend une formule qu’il aime présenter en concert : la confrontation entre les différentes époques, où le soliste est parfois seul, parfois accompagné de l’orchestre.

« Plutôt que d’aligner les pièces en concert ou en enregistrement dans un rapport artificiel ou avec un lien qui n’existe pas réellement, j’ai préféré les mettre en regard d’autres pièces pour flûte bien différentes, mais que l’on peut voir comme éléments d’un même édifice musical. »

- Emmanuel Pahud

C’est donc pour se faire plaisir qu’il nous propose Solo, un disque éclectique, éclaté et surprenant, véritable voyage en forme de mosaïque à travers les époques. Son fil conducteur? Les douze Fantaisies pour flûte seule de Georg Philipp Telemann. En quelque sorte, la musique de Telemann sert ici de référence. Pendant plus d’une heure, Emmanuel Pahud passe constamment de la musique du grand maître du baroque allemand à une pièce moderne ou contemporaine, pour ensuite revenir à Telemann, tel un point de comparaison.

Solo s’adresse à une oreille avertie. Parfois aride, souvent douce, légère et volage, la flûte est un instrument capable d’un grand éventail de textures sonores. À travers les époques, l’instrument millénaire a évolué suivant les nombreuses innovations. Grâce au traverso en bois de l’époque baroque et à la flûte traversière de type Boehm en métal apparue à la fin du 19e siècle, la flûte a connu deux grands moments forts.

Si Debussy, avec sa mythique Syrinx en 1913, a grandement contribué à rendre à la flûte ses lettres de noblesse au 20e siècle, Emmanuel Pahud se fait son grand apôtre et ouvre avec Solo le répertoire de la flûte aux oreilles du 21e siècle.

Pour faire le plein de belle musique, découvrez nos webradios classique!

Fantaisies d'été

Valses

Ou encore, ICI Musique Classique, votre radio de musique classique en continu.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!