Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Metaphora : le visage pop de Jill Barber

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Jill Barber continue d’explorer les possibilités infinies de sa voix singulière, se promenant d’un genre musical à un autre. Quatre ans après Fool’s Gold, sur lequel elle livrait avec classe un soul jazzy, elle revient avec Metaphora, un album pop surprenant et totalement assumé.

Pour effectuer ce virage, la chanteuse originaire de Port Credit, en Ontario, et vivant maintenant à Vancouver a donné les rênes de la réalisation à Gus van Go. Celui qui fut la voix de la défunte formation culte Me Mom & Morgentaler dans les années 90 est devenu l’un des plus respectés et sollicités réalisateurs canadiens (The Stills, Les Trois Accords, Les Cowboys Fringants, Whitehorse, Hollerado).

Bien que le nouveau son plus dansant de Jill Barber puisse saisir au départ, l’artiste parvient à rester intègre dans son amour évident de la musique. C’est toujours fait avec passion et un souci du détail. En intégrant du soul et du R’n’B à sa musique pop, la chanteuse semble faire un clin d’œil à Amy Winehouse (Girl’s Gotta Do et sa version française, Une femme doit faire).

Metaphora, mes trois pièces favorites :

  • Mercy
  • This Woman
  • Love Is

Jill Barber est aussi capable d’émouvoir, et elle y parvient admirablement bien avec la déchirante ballade Mercy. Cette pièce inspirée par la dépression d’un ami est une ode à l’amour et à la force du nombre pour arriver à vaincre les préjugés face aux maladies mentales.

Metaphora est l’œuvre d’une femme libre de changer de registre et d’explorer toutes les avenues créatives possibles. Ici, l’inspirée et inspirante Jill Barber dévoile son côté pop; qui sait quelle voie elle empruntera la prochaine fois.

Jill Barber sera en spectacle le 28 juin au Gesù lors du Festival international de jazz de Montréal. Pour toutes les dates de sa tournée, visitez son site web.


Découvrez d'autres albums offerts pour écoute sur le site web d'ICI Musique

Vous aimerez également :

Classiques revisités : Jill Barber interprète Vivre en amour

Classiques revisités : Jill Barber interprète When My Baby Smiles at Me