Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Par ici la visite! : 21 titres de trad, de 1966 à aujourd'hui

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Conçue par nos réalisateurs-fouineurs Marie-Claude Sénécal et Alexandre Bernard, la compilation Par ici la visite! réunit 21 titres de la musique traditionnelle, enregistrés à Radio-Canada et dans quelques festivals entre 1966 et 2014.

Ceux qui croient que le tradest figé dans une époque lointaine seront confondus en entendant le classique de la Bolduc J’ai un bouton sur le bout de la langue chanté par Yves Lambert et Loco Locass. Qui aurait cru que le phrasé rap puisse si bien s’accorder avec la turlute? Également au rayon des fraîcheurs : deux extraits du concert Sur la marée haute avec Le Vent du Nord et Constantinople (2011), qui évoquent les légendes d’autrefois, ainsi que C’est dans l’temps du jour de l’An, qui réunit les Damien Robitaille, Boogat et Sunny Duval.

Des chansons festives, certes. Mais aussi des chansons pour se rappeler, comme Mettez vot’ parka (Gilles Vigneault), Reel de Pointe-au-Pic (Mauvais sort), Les filles de 15 ans (Breton-Cyr), Le reel des enfants (Louis « Pitou » Boudreault) ou Le draveur (Tex Lecor), qui offrent chacune un témoignage sensible et coloré sur notre passé. Pour reprendre les mots d’Yves Lambert, qui signe l’introduction du livret, elles permettent « de reconnaître nos racines avec fierté, dans la modernité ».

Pas besoin d’attendre aux Fêtes pour écouter de la musique traditionnelle, car nos racines sont vivantes à l’année!