Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Je ne danse pas, de Carl-Éric Hudon : échantillonnage, audace et ténacité

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Carl-Éric Hudon fait partie du paysage de notre chanson depuis le début des années 2000, sans n'avoir jamais obtenu toute la reconnaissance et l’attention qu’il mérite. Son immense talent d’auteur-compositeur-interprète est indéniable. Il le prouve une fois de plus sur Je ne danse pas.

Sur ce nouvel album, accompagné de l’occupé et doué Navet Confit (qui avait réalisé Contre le tien : Ananas Bongo love en 2009) au mixage, Hudon dépose voix et musique dans un emballage étonnant d'échantillonnages et de synthétiseurs. Cette nouvelle avenue exploratoire, plus poussée encore que sur Contre le tien : Ananas Bongo love, détonne complètement du son indie folk et rock de Nous étions jeunes, fabuleux album réalisé par Philippe B et paru en 2014.

De toute évidence, Hudon est un artiste au cerveau bouillonnant d’idées, un musicien qui ne cherche pas à répéter ad nauseam le même album. Un immense fossé sépare une pièce folk comme Non, caroline, non (Les tempêtes que l’on avale, 2005) et l’électro enveloppant de Sanguinet (écrite et composée par Hugo Bourcier), deuxième chanson de Je ne danse pas.

Souhaitons que la suite de ce trop court album puisse arriver rapidement et qu’il reste dans cette mouvance électro.

Carl-Éric Hudon continue de créer de manière indépendante et sa ténacité à prendre la place qui lui revient se doit d’être soulignée. Voilà un artiste qui a quelque chose à dire et un monde musical éclectique et brillant à offrir. Il ne vous reste plus qu’à tendre l’oreille et à lui faire une place dans votre discothèque.

Une version cassette de Je ne danse pas est offerte au tirage limité de 50 exemplaires.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site

Écoutez notre webradio :

Qu'est-ce qu'on écoutait dans cette décennie pas si lointaine qu'est celle des années 2000? Côté pop, nous avons été gâtés. Des chansons inspirées, riches de nouvelles dimensions orchestrales, et de l'indie érudite à portée universelle; c'était, assurément, le début d'un temps nouveau.

Malajube, Les Cowboys Fringants, Ariane Moffatt, Karkwa, Alfa Rococo, Alexandre Désilets, Stefie Shock, La patère rose, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Une virée en territoire folk, country et blues profond, avec pour repères les chansons sans vernis, intimes ou festives, des auteurs-compositeurs d'ici. Un décor brut, mais poétique où sont arrangés de façon simple guitares, banjos, violons et autres instruments piliers de ces cris du cœur à chanter en voiture ou dans la cuisine.

Bernard Adamus, Canailles, Dany Placard, Louis-Philippe Gingras, Avec pas d'casque, Lisa LeBlanc, Les revenants, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.